logo tournoi

Découvrezles stars de demain

menu

17 mai 2013

RD Congo et Nigeria, l'Afrique se veut ambitieuse

img
La RD du Congo (notre photo) et le Nigéria représentent la touche africaine de cette 41e édition du Festival International Espoirs. Deux nations qui serontprésentes pour la première fois dans le Var. Signe que le tournoi demeure attractif à plus d'un titre.

RD Congo : Le parfait outsider
Nation émergente en Afrique, la RD Congo franchit un nouveau cap en terme de crédibilité en participant au Festival International Espoirs. L'équipe phare du pays le "Tout Puissant Mazembeé » s'est d'ailleurs illustré lors desderniers championnats du monde des clubs. Voilà pourquoi les jeunes congolais s'exportent de plus en plus tôt, preuve d'un potentiel évident.
Au rayon des joueurs à suivre le jeune frère de Steeve Mandanda, Riffi devrait garder les buts de la sélection. Annoncé comme un phénomène dès son plus jeune âge, le portier qui évolue à Compiègne s'est taillé une jolie réputation en région parisienne. Mangulu ( Anderlecht) et Tisserand (Monaco) pourraient être les leaders défensifs de la sélection.
Les frères Kabasele, Nathan (Torino) et Herman(Evian Thonon Gaillard) seront scrutés avec attention tout comme Mabwati ( Numancia - Esp). Enfin dans un registre plus hexagonal Makengo (AJ Auxerre) a réussi quelques coups d'éclats en Ligue 2. Une équipe qui représente l'inconnu mais aussi un réel danger pour sesadversaires.

Nigéria : Marcher sur les « A »
La dernière coupe d'Afrique des Nations (CAN) a été révélatrice à différents niveaux. On attendait la Côte d'Ivoire ou le Ghana et c'estfinalement le Nigéria avec une équipe jeune qui a raflé la mise. Un singulier raccourci qui prouve que les « Super Eagles » travaillent beaucoup sur la formation pour assurer la relève. Ainsi le groupe présent dans le Var sera composé en immense majorité d'éléments évoluant encore aupays.
Seuls trois joueurs ont déjà franchi les frontières. Il s'agit d'Oliha le défenseur de l'Espérance Tunis, Kayode le milieu de terrain d'Ansfed (Turquie) et l'attaquant d'Aarhus (Danemark) Egbedi. On peut s'attendre à voir une équipe athlétique et puissante qui sera difficile àbouger. Les Nigérians passeront un test sérieux dans le groupe de la mortavec Brésil, le Mexique, la Belgique et le Portugal. De toute façon, ilssont venus pour ça.

An D