logo tournoi

Découvrezles stars de demain

menu

24 octobre 2013

PSG - Monaco, le match des Festivaliers

img
Le duel que se livrent Parisiens et Monégasques en tête du championnat de Ligue 1 nous donne l’occasion de regarder dans le rétroviseur. Et de nous apercevoir que bon nombre des acteurs ont pris part au Festival International Espoirs.

Rodriguez et Ferreira-Carrasco, duo gagnant
A ce jeu, les Monégasques possèdent un certain avantage sur leurs rivaux. En effet, Claudio Ranieri, l’entraîneur, compte dans son effectif neuf joueurs ayant pris part à l’épreuve varoise. Parmi les plus renommés, on compte bien évidemment James Rodriguez, vainqueur du Festival en 2011 avec la Colombie et sacré meilleur joueur de l’édition à laquelle prenait part également le défenseur français Nicolas Isimat-Marin.
Si James Rodriguez n’a pas attendu de débarquer sur le Rocher pour prouver sa valeur, les supporters monégasques découvrent, sans aucun doute, un jeune attaquant très doué en la personne de Yannick Ferreira-Carrasco (notre photo Magali Ruffato). Le jeune attaquant belge, auteur de trois buts en dix matches de Ligue 1, avait montré aux observateurs, lors des 160 minutes jouées durant le 41e Festival contre le Brésil, le Portugal, le Nigeria et le Mexique, combien il pouvait être un poison pour les défenses adverses. Entre le 28 mai et le 8 juin 2013, les téléspectateurs et spectateurs ont également pu apprécier de jeunes joueurs monégasques comme le Congolais Marcel Tisserand ou le Français Layvin Kurzawa.

D’illustres aînés
Si Rodriguez et Ferreira-Carrasco brillent de mille feux, ils le doivent aussi aux performance de Valère Germain au milieu de terrain. Présent durant le Festival 2012, le jeune Monégasque s’était particulièrement illustré notamment à Nice en inscrivant un superbe but face au Mexique et en étant l’auteur d’une passe décisive. Lors des semaines à venir, nul doute, que Claudio Ranieri alignera le Néerlandais Nacer Barazite, Festivalier en 2012.
Ces quatre garçons ont donc pour point commun d’avoir pris part à la plus belle épreuve disputée chez les jeunes. Mais, ils ne sont pas les seuls. Dans le vestiaire, ils peuvent évoquer le Festival avec d’illustres aînés comme le gardien argentin Sergio Romero (2006), le défenseur portugais Ricardo Carvalho (1998).

De prestigieux Parisiens
Les Parisiens sont moins nombreux à avoir pris part au Festival. Mais la qualité est au rendez-vous. On pense notamment à l’Italien Thiago Motta (2008) et le Néerlandais Gregory Van der Wiel (2007). Sans oublier le défenseur brésilien Alex présent en 2004 et son compère Zoumana Camara troisième en 1999 avec la France.