logo tournoi

Découvrezles stars de demain

menu

15 janvier 2014

Une génération dorée : les Pays-Bas 1982 des frères Koeman

img
Chaque semaine nous nous attardons sur une équipe passée par le Festival International Espoirs. Après l’Argentine 1975, la semaine dernière, zoom désormais sur les Pays-Bas 1982. Une équipe composée de quelques futurs champions d’Europe.

La sélection néerlandaise n’a pas gagné le Festival International Espoirs en 1982. Elle avait terminé à la 3e place de cette édition. Plus que les performances des Pays-Bas au moment des faits, ce sont surtout les joueurs composant l’équipe qui retiennent notre attention. Des noms qui évoqueront quelques souvenirs chez certains.
Le plus connu d’entre eux est sans conteste Ronald Koeman. Un défenseur de renom au palmarès long comme le bras : quatre championnats des Pays-Bas, trois coupes des Pays-Bas, quatre championnats d’Espagne et deux Ligues des champions ! Le tout remporté avec l’Ajax Amsterdam et le FC Barcelone. Pour la petite anecdote Ronald Koeman a fini meilleur buteur de la Ligue des Champions en 1994 alors qu’il évoluait la plupart du temps…défenseur ou milieu défensif ! En plus de tous ses trophées en club, le Néerlandais a également remporté l’Euro 1988 avec sa sélection.

Des futurs internationaux aux trajectoires différentes

Si Ronald Koeman est le joueur le plus connu de ce Pays-Bas 1982, d’autres joueurs formant cette équipe ont également remporté l’Euro 1988. C’est le cas notamment d’Erwin Koeman, le frère de Ronald. S’il a eu une carrière moins prolifique son cadet, il aura tout de même remporté deux championnats des Pays-Bas avec le PSV Eindhoven ainsi que la défunte Coupe d'Europe des vainqueurs de coupe en 1988 avec le FC Malines. Sans oublier évidemment le Championnat d'Europe 1988 avec les Pays-Bas. Un trophée acquis en compagnie d’un autre joueur ayant disputé le Festival International Espoirs 1982. Il s’agit de Wilbert Suvrijn, un milieu de terrain passé notamment par Montpellier après son sacre européen.
Dans ce Pays-Bas 1982, nous retrouvons également d’autres futurs internationaux A. Ils n’ont pas eu, cependant, la chance de participer à l’épopée victorieuse de 1988 avec les précédents cités. Il s’agit du défenseur Fred Rutten ainsi que des milieux de terrain Michel Valke et René van der Gijp.

Amayes Brahmi