logo tournoi

Découvrezles stars de demain

menu

22 janvier 2014

Une génération dorée: Bulgarie 1987, la troupe de Stoichkov

img
Chaque semaine nous nous attardons sur une équipe passée par le Festival International Espoirs. Après les Pays-Bas 1982, la semaine dernière, nous restons toujours en Europe. Zoom sur la Bulgarie 1987, dont certains joueurs écriront les plus belles pages de l'histoire footballistique de ce pays.

10. C'est le nombre de joueurs bulgares ayant disputé le Festival International Espoirs en 1987 qui sont ensuite devenus des internationaux A. Cette année-la, la Bulgarie avait seulement échoué en finale du tournoi face à la France de David Ginola. Le noyau de cette équipe sera celui de l’exceptionnelle Bulgarie de la Coupe du Monde 1994. Celle qui avait enchanté les amoureux du football en atteignant les demi-finales de la compétition suprême.

Cette génération dorée est emmenée par Hristo Stoichkov. Le Ballon d'Or 1994 a un palmarès long comme le bras : 5 fois champion d'Espagne, 1 Ligue des Champions, 1 Coupe des Coupes, 2 Coupes d'Espagne. Tous ces trophées furent remportés avec le FC Barcelone. Sans oublier un Soulier d'Or (1990) et 3 championnats de Bulgarie obtenus avec le CSKA Sofia, ainsi qu'une coupe d'Arabie Saoudite et des Etats-Unis lors de la fin de son parcours. Le phénoménal Hristo Stoichkov finira par ailleurs meilleur buteur de la Coupe du Monde 1994.

Les meilleurs joueurs de l'histoire du pays

Durant cette compétition, il a été épaulé par un joueur bien connu des Français : Emil Kostadinov. Le bourreau des Bleus, lors de de fameux match de novembre 1993, a monnayé son talent notamment au FC Porto (deux titres de champion) et au Bayern Munich avec qui il remportera la défunte Coupe UEFA en 1996.
Nous n'oublierons pas de citer également Krasimir Balakov, l'emblématique milieu de terrain de cette dream team bulgare. Il a à son actif une coupe du Portugal remporté avec le Sporting Lisbonne et une Coupe d'Allemagne acquise avec le VFB Stuttgart. Parmi les autres joueurs ayant pris part au Mondial 1994, on retrouve notamment Ilian Kiriakov, passé par le Deportivo La Corogne ou encore le milieu défensif Zlatko Yankov, ancien pensionnaire du Besiktas Istanbul.

Enfin nous terminerons avec Luboslav Penev, meilleur buteur du Festival International Espoirs en 1987. Performant avec le FC Valence, où il inscrira 96 buts en 167 matches, c'est surtout avec l'Atletico Madrid qu'il connait le pic de sa carrière. Lors de la saison 1995-1996, l'attaquant bulgare inscrit 32 buts en 44 matches et réalise le doublé Liga-Copa Del Rey avec les Colchoneros.Ce redoutable attaquant ne participera pas à la Coupe du Monde 1994 à cause d'un cancer des testicules diagnostiqué avant le Mondial.
Toujours est-il qu'il fait partie de cette génération qui a propulsé la Bulgarie dans le top 4 mondial. Assurément la meilleure génération de l'histoire du pays.

Amayes Brahmi