FR
EN
Découvrez
les stars de demain
Festival 2024
Équipes
Rencontres
Arbitres
Stades
Classement
Statistiques
Récompenses
Actualités
À la une
Interviews
La revue de presse
Photos
Photos
Vidéos
L'Histoire
Palmarès et récompenses
Équipes
Joueurs
Sélectionneurs
Rencontres
Top joueurs
Arbitres
Historique par pays
Partenaires
Contact
Qui sommes-nous ?
Coordonnées
TICKETS
Consulter
29 janvier 2014
Une génération dorée : Brésil 1987 et ses futurs membres de la Seleção
Chaque semaine nous nous attardons sur une équipe passée par le Festival International Espoirs. Après la Bulgarie 1987, la semaine dernière, direction l'Amérique du Sud. Zoom sur une nation qui a également disputé le tournoi en 1987, à savoir le Brésil des Taffarel, Sampaio & co.
Depuis l'avènement du football professionnel au niveau mondial, le Brésil a toujours prouvé qu'il était un grand pourvoyeur de talents. Quelques-uns de ces joueurs talentueux ont disputé le Festival International Espoirs, notamment en 1987. Si cette année-là, le Brésil a fini seulement troisième du tournoi, une partie de l'équipe connaîtra plus de succès sur le plan individuel par la suite.
Claudio Taffarel
, dont nous avons réalisé le portrait récemment, a remporté la Copa America (1989) et la Coupe du Monde (1994 et finaliste en 1998) avec la
Seleção
. Le gardien
auriverde
a également gagné une Coupe des Coupes en 1993 avec Parme AC et la Coupe de l'UEFA en 2000 avec Galatasaray. Sans oublier des titres nationaux remportés avec ces deux clubs.Un autre joueur de ce Brésil 1987 a gagné le Mondial en compagnie de Claudio Taffarel. Il s'agit de
Mazinho
. Le père des frères Alcantara. Thiago, le joueur acheté à prix d'or par le Bayern Munich cet été, et Rafinha, joueur du Celta Vigo et vainqueur du Festival International Espoirs en 2013. Mazinho a donc remporté la Coupe du Monde en 1994 mais aussi une Copa America (1989) ainsi que trois championnats du Brésil glanés avec Vasco de Gama et Palmeiras.
Fortunes diverses pour les joueurs du Brésil 1987
Les autres joueurs du Brésil 1987 n'ont pas gagné le Mondial mais deux d'entre eux peuvent se targuer d'avoir été en finale de la Coupe du Monde 1998 et d'avoir remporté une Copa America :
André Cruz et Cesar Sampaio
. Le premier a été champion d'Italie avec l'AC Milan (1999) et auteur d'un doublé coupe-championnat du Portugal avec le Sporting Lisbonne. Le second fut double champion du Brésil et vainqueur de la prestigieuse Copa Libertadores avec Palmeiras.
André Cruz a remporté la Copa America 1989 en compagnie du milieu
Bismarck
tandis que Cesar Sampaio a remporté celle de 1997 avec le défenseur
Celio
. Tous ont disputé le Festival International Espoirs en 1987 à l'instar de
Gerson
. Ce dernier, meilleur buteur de la Coupe du Monde U20 en 1985 et trois fois meilleur buteur de la Coupe du Brésil est tragiquement décédé à l'âge de 39 ans des suites d'une maladie.
Amayes Brahmi
Actu précédente
Retour à la liste des actualités
Actu suivante
Nos partenaires