FR
EN
Découvrez
les stars de demain
Festival 2024
Équipes
Rencontres
Arbitres
Stades
Classement
Statistiques
Récompenses
Actualités
À la une
Interviews
La revue de presse
Photos
Photos
Vidéos
L'Histoire
Palmarès et récompenses
Équipes
Joueurs
Sélectionneurs
Rencontres
Top joueurs
Arbitres
Historique par pays
Partenaires
Contact
Qui sommes-nous ?
Coordonnées
TICKETS
Consulter
31 janvier 2014
Un trophée, une carrière : David Ginola, la pépite varoise
Chaque semaine, nous nous attardons sur la carrière d’un joueur qui a reçu une distinction lors du Festival International Espoirs. Focus sur David Ginola, meilleur joueur et vainqueur du tournoi en 1987.
L’histoire de David Ginola est celle d’un gamin du Var qui se fait d’abord connaître dans sa région avant d’exploser. En 1985, le jeune joueur prometteur fait ses débuts en D1 avec le SC Toulon, le grand club de la région. A 20 ans, il remporte le Festival International Espoirs dont la finale se joue à…Toulon ! Meilleur joueur du tournoi, David Ginola reste encore une saison avec le SC Toulon. Lors de la saison 87-88, les Toulonnais parviennent à finir 5e du championnat de France soit la meilleure performance de l’histoire du club jusqu’à présent.
Les galères avant la consécration
A l’issue de cette saison historique, David Ginola signe chez le Matra Racing (actuel Racing Club de France). Là-bas, l’excellent dribbleur vit un cauchemar sur le plan collectif. Sauvé à la différence de buts lors de la saison 88-89, le Matra Racing délaissé par Lagardère est relégué lors de la saison 89-90. Seule consolation pour David Ginola : le Matra Racing fait un parcours exceptionnel en Coupe de France lors la saison de la relégation. Après avoir éliminé Bordeaux et l’OM, les Parisiens ne s’inclineront que 2-1 face à Montpellier en finale. Le but parisien est marqué par Ginola. Evidemment.
Les problèmes financiers et la rétrogradation du club parisien ouvrent la voie à un départ pour le Varois. Ce dernier opte pour le Stade Brestois. Malgré de bonnes prestations personnelles, David Ginola est décidément malchanceux. Le Stade Brestois, à l’instar du Matra Racing, connaît de graves difficultés financières. Malgré sa 11e place en 90-91, le club est relégué en D2. A l’issue de la saison suivante en D2, l’équipe pro est dissoute en plein milieu de la saison. Tous les joueurs sont libérés.
David Ginola finit la saison 91-92 au PSG en D1, club ambitieux qui vise le haut du tableau. Il restera jusqu’en 1995 dans le club de la capitale. Là-bas, le natif de Gassin prend une nouvelle dimension. Il gagnera ses premiers trophées : un championnat de France, deux coupes de France et une Coupe de la Ligue. Parallèlement, l’attaquant commence à être appelé régulièrement en équipe de France.
Good morning England !
Lors de l’été 1995, David Ginola décide de poursuivre sa carrière outre-Manche. A Newcastle United précisément. Chez les
Magpies
, le Français s’adapte très rapidement et finit second du championnat avec son équipe. La saison d’après le club change d’entraîneur et Ginola ne s’entend pas très bien avec le nouvel homme fort de Newcastle. En 1997, il quitte le club et rejoint Tottenham. Avec les
Spurs
, l’ancien joueur du SC Toulon continue à régaler les fans. Pourtant les performances collectives sont en demi-teinte. En 3 ans avec Tottenham, le Français ne connaîtra au mieux qu’une 10e place en championnat. Malgré cela, David Ginola tire son épingle du jeu et est élu meilleur joueur de Premier League lors de la saison 98-99. Lors de la même saison, le Français gagne son premier titre collectif en Angleterre : la League Cup. Après cette saison réussie, il fera encore une saison chez les Spurs avant des d’effectuer des dernières piges chez Aston Villa et Everton. En 2002, à l’âge de 35 ans, il raccroche les crampons.
Son seul regret sera peut-être sa carrière avec les Bleus. 17 sélections pour 3 buts. Des chiffres en contradiction avec son talent.
Amayes Brahmi
Actu précédente
Retour à la liste des actualités
Actu suivante
Nos partenaires