logo tournoi

Découvrezles stars de demain

menu

7 février 2014

L’artilleur Juninho ne martyrisera plus les gardiens

img
La semaine dernière, Juninho Pernambucano a annoncé sa retraite footballistique à l’âge de 39 ans. L’un des meilleurs tireurs de coups francs de l’histoire du ballon rond était passé par le Festival International Espoirs en 1995. Retour sur la carrière du milieu de terrain brésilien.

Juninho Pernambucano débute sa carrière professionnelle au début des années 1990. Au Sport Recife, un modeste club de première division brésilienne. Parallèlement le milieu de terrain est appelé dans les sélections de jeunes du Brésil. C’est ainsi qu’en 1995, il dispute le Festival International Espoirs. Un tournoi remporté par la Seleçao et au cours duquel Juninho inscrit deux buts. Quelques semaines plus tard, il rejoint le Vasco de Gama. Là-bas, le milieu de terrain prend une autre dimension et va connaître les sommets. Durant ses six années passées chez les Blancs et Noirs, Juninho remportera notamment deux championnats du Brésil (1997 et 2000) et surtout une Copa Libertadores (1998), la seule de l’histoire du club à ce jour.

Des performances qui commencent à attirer l’œil des clubs européens. C’est finalement l’Olympique Lyonnais qui rafle la mise en 2001. Dans le Rhône, le Brésilien explose aux yeux de la France et de l’Europe. Il sera le joueur-clé de l’équipe lyonnaise et remportera sept titres de champions de France consécutifs entre 2002 et 2008 ! Sans oublier une Coupe de France en 2008. Juninho inscrira la bagatelle de 100 buts en 350 matches sous les couleurs lyonnaises. Une sacrée performance pour un joueur évoluant au milieu de terrain. A noter que 44 buts ont été inscrits sur coup franc. Avec son pied droit magique, il était devenu la terreur des gardiens du Vieux-Continent. Le Brésilien donnait l’impression d’être capable de marquer de toutes les positions du terrain. Du moment qu’un coup de pied arrêté lui était accordé.

« Le meilleur joueur de l’histoire de Lyon »

Ses performances font de lui l’un des meilleurs de l’histoire de l’Olympique Lyonnais. Le « plus grand joueur de l’histoire de l’OL » même selon Bernard Lacombe, le directeur sportif du club rhodanien.
Après son passage en France, il s’en va au Qatar en 2009 pour une pré-retraite dorée proposée par Al-Gharrafa. En 2011, il repart au Vasco de Gama, le club qui l’a révélé. Le temps de gagner une Coupe du Brésil (2011). Juninho ira ensuite découvrir la Major League Soccer avec les New York Redbulls en 2012. Cependant, son amour pour le Vasco de Gama prend le dessus de nouveau puisqu’il y retournera en 2013 avant donc de tirer sa révérence en ce début d’année 2014.

Le milieu brésilien aura connu une carrière bien remplie. Avec en prime, 44 sélections en Seleçao pour 7 buts inscrits. Son seul titre avec la sélection auriverde sera une Coupe des Confédérations remportée en 2005.

Amayes Brahmi