logo tournoi

Découvrezles stars de demain

menu

12 février 2014

Un trophée, une carrière : Alan Shearer, l’amour du but

img

Chaque semaine, nous nous attardons sur la carrière d’un joueur qui a reçu une distinction lors du Festival International Espoirs. Focus sur Alan Shearer, meilleur joueur, meilleur buteur et vainqueur du tournoi en 1991, rien que ça ! Assurément, l’un des plus grands joueurs passés par le Festival.

Evoquer aujourd’hui le nom d’Alan Shearer doit donner le tournis aux gardiens du championnat anglais. Pour la simple et bonne raison et que le natif de Newcastle avait une facilité déconcertante à trouver le chemin des filets. La carrière professionnelle de la gâchette anglaise débute en 1988 du côté de Southampton. A seulement 17 ans, Alan Shearer découvre la première division foulant la pelouse contre Chelsea. Deux semaines plus tard, à peine, il inscrit un triplé contre Arsenal. Les prémices d’un futur crack…

Ses premières saisons lui permettent de s’aguerrir au haut niveau et les statistiques peinent à décoller. Lors de l’été 1991, Alan Shearer vient dans le Sud de la France pour disputer le Festival International Espoirs. Un tournoi qu’il éblouit de son talent. Il marque lors des quatre matches disputés par l’Angleterre lors du tournoi. Un doublé contre le Sénégal, un triplé contre le Mexique, puis un but contre l’URSS. Avant d’inscrire l’unique but de la finale contre la France d’un certain Zinédine Zidane. Il est le détenteur du record de buts inscrits en une édition par un joueur lors du Festival. Après le tournoi, il reste encore une saison à Southampton. Le temps d’inscrire 13 buts en championnat et de découvrir l’équipe nationale A. C’est en février 1992 à Wembley contre l’équipe de France des Cantona & co. A l’issue de la saison, il s’envole en direction des Blackburn Rovers lors de l’été 1992. Si sa première saison est très prometteuse avec 16 buts inscrits en 21 matches de championnat, les trois autres seront tout simplement ahurissantes !

Un avant-centre de classe mondiale

Il marque 31 buts en 1993-94 et Blackburn finit second du championnat. L’année suivante, Alan Shearer augmente la cadence avec 34 buts inscrits en 1994-95. Des performances qui permettent à Blackburn de remporter la Premier League. De son côté, Alan Shearer sera élu meilleur buteur et meilleur joueur de l’année.
En 1995-96, l’attaquant anglais finira encore meilleur buteur du championnat avec 31 buts marqués ! Un joueur qui marque autant suscite forcément l’intérêt des autres clubs. C’est ainsi qu’il rallie Newcastle, son club de cœur, lors de l’été 1996. Un été au cours duquel il dispute le championnat d’Europe des Nations avec l’Angleterre. Un tournoi se déroulant au pays et où Alan Shearer s’illustre. Avec cinq buts, il finit meilleur buteur de l’Euro 1996 mais l’Angleterre se fait éliminer en demi-finales par l’Allemagne aux penaltys.

Cette déception digérée, Alan Shearer continue de faire exploser les compteurs. Il marque 26 buts lors de la saison 1996-1997. Il finit pour la troisième fois consécutive meilleur buteur du championnat anglais. Parallèlement, il est désigné pour la deuxième fois de sa carrière, meilleur joueur de l’année.
Arrivé lors de l’été 1996, à Newcastle, il y restera jusqu’à la fin de sa carrière en 2006. Le temps de devenir une véritable idole du côté de Saint James Park. Malheureusement pour lui, il ne gagnera pas de titre collectif. Newcastle s’incline deux années de suite en finale de la Cup. En 1998 contre Arsenal et en 1999 contre Manchester United.Sevré de titres avec les Magpies, Alan Shearer vieillit mais continue toujours à marquer. Il finit meilleur buteur de la Coupe de l’UEFA en 2004 et 2005. Il tire sa révérence en 2006.

Alan Shearer est à ce joueur le meilleur buteur de l’histoire de Newcastle United avec 206 buts inscrits. L’attaquant anglais est également le meilleur buteur de l’histoire de la Premier League depuis sa création en 1992 avec 260 buts marqués.

Amayes Brahmi