Chaque semaine, nous nous attardons sur la carrière d’un joueur qui a reçu une distinction lors du Festival International Espoirs. Focus sur Grégory Coupet, meilleur gardien du tournoi en 1994 !
Comme beaucoup de joueurs passés par le tournoi, Grégory Coupet n’était encore qu’un jeune espoir au moment où il s’apprêtait à disputer le Festival International Espoirs en 1994. Grégory Coupet avait effectué ses débuts en première division, seulement quelques mois auparavant, avec l’AS Saint-Etienne.
Malgré son manque d’expérience, il est auteur d’excellentes prestations durant le Festival International Espoirs et est élu meilleur gardien de l’édition 1994. La saison suivante (1994-1995), il dispute de plus en plus de matches avec l’ASSE. Cependant, c’est vraiment lors de la saison 1995-1996 que Grégory Coupet est un titulaire à part entière. Malheureusement pour lui, ce n’est pas la fête sur le plan collectif puisque Saint-Etienne est relégué en seconde division. Grégory Coupet entame donc la saison 1996-1997 en Division 2 mais son destin va changer en cours de saison. L’ASSE, mal en point financièrement, est contraint de vendre son gardien à l’ennemi juré l’Olympique Lyonnais qui recherchait un jeune gardien talentueux. Janvier 1997, le voilà parti vers de nouveaux horizons.
Des titres et des sélections
A Lyon, Grégory Coupet prend une autre dimension et va tout connaître avec le club rhodanien. Le natif a gagné pas moins de sept titres de champion de France entre 2002 et 2008. Sans oublier une coupe de France remportée en 2008.
En parallèle, il joue un rôle important dans épopées européennes du club lyonnais. Des prestations qui le conduisent naturellement en Equipe de France. Avec les Bleus, il remporte deux Coupes des Confédérations (2001 et 2003) et comptabilisera pas moins de 34 sélections. Pas mal lorsqu’on sait qu’il était en concurrence avec un certain Fabien Barthez, lui aussi passé par le Festival International Espoirs.
En fin de carrière, Grégory Coupet évoluera dans deux clubs prestigieux que sont l’Atletico Madrid et le Paris-Saint Germain avant de tirer sa révérence en 2011.
Amayes Brahmi