logo tournoi

Découvrezles stars de demain

menu

5 mars 2014

Une génération dorée : l'Angleterre 1994, riche en futurs talents

img

Chaque semaine nous nous attardons sur une équipe passée par le Festival International Espoirs. Après le Portugal 1992, zoom désormais sur l’Angleterre 1994, une équipe pourvoyeuse de futurs talents.

Juin 1994, au Stade Mayol à Toulon, l’Angleterre vient à bout du Portugal et remporte le Festival International Espoirs. Plusieurs membres de cet effectif victorieux connaîtront un parcours professionnel retentissant.
Nous pensons, en premier lieu, à Sol Campbell, le robuste stoppeur. Ce dernier a remporté deux championnats (2002,2004) et deux FA Cup avec Arsenal. Ainsi qu’une autre avec Portsmouth. Sans oublier une League Cup avec Tottenham, le club de ses débuts. Sol Campbell était l’un des meilleurs défenseurs du continent. Il a été élu trois fois dans l’équipe-type de l’année en Premier League. Ce fut également le cas pour l’équipe-type du Mondial 2002 et de l’Euro 2004. Sol Campbell comptabilise 73 sélections avec l’équipe d’Angleterre et a été finaliste de la Ligue des Champions en 2006.
Certains de ses titres ont été remportés avec Ray Parlour qui fut l’une des icônes d’Arsenal. Le milieu de terrain a été trois fois champion d’Angleterre et quatre fois vainqueur de la FA Cup avec les Gunners. Unne League Cup et une Coupe des Coupes (1994) sont également à mettre à son actif.

Plusieurs connaîtront l'équipe nationale A

L’Angleterre 1994 comptait également en son sein un buteur redoutable en la personne de Robbie Fowler. Ce dernier a remporté une League Cup en 1995 avec Liverpool avant d’effectuer un fantastique quadruplé en 2001, toujours avec les Reds : coupe de l’UEFA, FA Cup, League Cup et Supercoupe d’Europe.
Son parcours le mènera ensuite à Leeds United, Manchester City et les Blackburn Rovers entre autres. L’attaquant anglais a inscrit 163 buts en 378 rencontres de Premier League.
Pendant une grande partie de sa carrière, il évolua aux côtés de Jamie Redknapp, qui a évolué très longtemps à Liverpool. Le milieu de terrain a remporté une FA Cup, une League Cup avec les Reds avant de réaliser lui aussi le fantastique quadruplé en 2001. Jamie Redknapp a disputé plus de 300 matches avec Liverpool.

Parmi les vainqueurs du Festival International Espoirs, nous pouvons également citer Chris Sutton. Ce puissant attaquant fut champion d’Angleterre en 1995 avec les Blackburn Rovers. Toujours sous les mêmes couleurs, il termina meilleur buteur de Premier League en 1998. Plus tard, il remportera quatre championnats et trois coupes d’Ecosse avec le Celtic Glasgow.
Enfin nous finirons avec Trevor Sinclair, l’ailier passé par West Ham et Manchester City notamment. Si son palmarès se résume à une simple Coupe Intertoto en 2000, il est à créditer d’une carrière honnête en Premier League.

Trevor Sinclair, comme tous les joueurs cités, ont tous connu la sélection anglaise. Pas mal non ?

Amayes Brahmi