logo tournoi

Découvrezles stars de demain

menu

7 mars 2014

Un trophée, une carrière : Nuno Gomes, profession buteur

img

Chaque semaine, nous nous attardons sur la carrière d’un joueur qui a reçu une distinction lors du Festival International Espoirs. Focus sur l’avant-centre portugais Nuno Gomes, meilleur buteur du tournoi en 1996 !

Certains joueurs sont naturellement attirés par le but avec cette volonté perpétuelle de faire trembler les filets. Nuno Gomes est à classer dans cette catégorie de footballeurs. Le premier club qui lui donne l’opportunité d’exprimer son talent est le Boavista, l’un des meilleurs clubs du pays à l’époque. Il effectue ses débuts en première division portugaise lors de la saison 1994-1995 à l’âge de 18 ans.
La saison d’après, en 1995-1996, il score 7 fois en championnat et connait sa première sélection avec les A face à la France en janvier 1996. A l’issue de cet exercice, il dispute le Festival International Espoirs avec le Portugal. Le natif d’Amarante montre l’étendue de son talent en inscrivant 5 buts lors du tournoi et finit meilleur buteur de l’édition.
La saison 1996-1997 est celle de la confirmation pour Nuno Gomes. L’avant-centre marque 21 buts toutes compétitions confondues et gagne la Coupe du Portugal avec le Boavista. Lors de la finale contre le Benfica, il inscrit un but. Est-ce que cette réalisation a changé son destin ? Toujours est-il que le Benfica Lisbonne l’enrôle quelques semaines plus tard lors de l’été 1997.

A Lisbonne, Nuno Gomes prend une autre dimension et empile les buts. 22 buts toutes compétitions confondues en 1997-1998, 34 buts la saison suivante et enfin 20 buts en 1999-2000.

Retour au bercail

Des statistiques qui suscitent l’intérêt. Tout d’abord celui de son sélectionneur qui en fait le fer de lance de l’attaque portugaise lors de l’Euro 2000. Nuno Gomes inscrit 4 buts pendant le tournoi en guise de remerciements et amènera son pays jusqu’en demi-finales. A l’issue de ce championnat d’Europe, la Fiorentina s’attache les services de l’artilleur portugais moyennant un chèque de 17M€ environ.
En Florence, Nuno Gomes remporte la Coupe d’Italie dès sa première saison. Lors de la finale retour face à Parme, c’est lui qui inscrit le but offrant le titre à son équipe. La saison 2001-2002 sera plus compliquée sur le plan personnel et collectif. La Fiorentina est reléguée en seconde division et fait faillite. Le club est obligé de vendre ses éléments les plus chers.
Son ancien club, le Benfica Lisonne le rapatrie en 2002. Il y restera pendant 9 ans soit jusqu’en 2011. Le temps de remporter deux championnats (2005,2010), trois coupes de la Ligue et une coupe du Portugal avec le club lisboète.

Un palmarès éloquent qui aurait pu être étoffé d’un championnat d’Europe, en 2004, avec le Portugal. Cependant, la Selecção s’incline en finale, à domicile, face à la Grèce. Une déception pour Nuno Gomes qui pourra tout de même se targuer de comptabiliser 79 sélections avec son pays pour 29 buts marqués. Il finit sa carrière en 2013 après des ultimes piges à Braga et à Blackburn.

Amayes Brahmi