logo tournoi

Découvrezles stars de demain

menu

13 mars 2014

Une génération dorée : les Pays-Bas 1996

img

Chaque semaine nous nous attardons sur une équipe passée par le Festival International Espoirs. Après l’Angleterre 1994, zoom désormais sur les Pays-Bas 1996. Une équipe qui n’avait pas fait un grand tournoi pourtant !

A la fin du Festival International Espoirs 1996, l’équipe néerlandaise n’avait pas dû marquer les esprits. Avec trois défaites et un match nul, les Néerlandais n’avaient pas montré un visage exceptionnel. Pourtant, malgré ce tournoi raté, plusieurs joueurs composant cette équipe connaîtront une carrière plus qu’honorable !

Giovanni van Bronckhorst est certainement le meilleur d’entre eux. L’arrière gauche néerlandais est l’un des rares joueurs à compter une centaine de capes en équipe nationale (106 sélections). Capitaine mais malheureux finaliste lors de la Coupe du Monde 2010, il aura connu plus de succès en club. Quelques trophées nationaux avec le Feyenoord Rotterdam et les Glasgow Rangers en début de carrière avant de prendre une autre envergure. Doublé coupe-championnat en 2002 avec Arsenal puis une autre FA Cup en 2003. Avant de faire le grand saut en signant chez le FC Barcelone. Avec les Catalans, il est double champion d’Espagne et surtout vainqueur de la Ligue des Champions (2006).

Un autre joueur a fait parler de lui dans toute l’Europe : Roy Makaay. Ce redoutable buteur fut champion d’Espagne avec le Deportivo La Corogne (2000). Sous les mêmes couleurs, il a été élu meilleur buteur de la Liga et Soulier d’Or européen en 2003. Des performances qui lui permettent de signer au Bayern Munich. En Bavière, il réalisera le doublé coupe-championnat en 2005 et 2006. Il était l’un des buteurs les plus prolifiques des années 2000.

Une carrière remplie et des sélections en équipe nationale

Giovanni Van Bronckhorst, Roy Maakay ainsi que tous les joueurs qui vont être cités ont tous gagné des trophées et connu l’équipe nationale A.
Wilfred Bouma, s’il est passé en Angletere, doit son palmarès à son passage au PSV Eindhoven. Il remportera quatre championnats et trois coupes des Pays-Bas avec la formation hollandaise. Même scénario pour Denny Landzaat qui gagna tous ses trophées au pays. Un championnat avec l’Ajax Amsterdam ainsi que deux coupes nationales avec le Feyenoord Rotterdam et le FC Twente.
Pour George Boateng, c’est le contraire. Ce dernier effectua la majeure partie de sa carrière en Angleterre. Il comptabilise presque 400 matches de Premier League, disputés sous les couleurs de Coventry, Aston Villa, Hull City et Middlesbrough. Avec ces derniers, il remportera la League Cup en 2004.De son côté, Arnold Bruggink, remporta trois championnats des Pays-Bas avec le PSV Eindhoven avant de faire les beaux jours d’Hanovre en Allemagne.

Nous terminons ce focus avec deux membres des Pays-Bas 1996 qui ont connu un sacre européen. C’est le cas de Patrick Paauwe qui a passé la majeure partie de sa carrière au Feyenoord Rotterdam. Avec ce club, il a eu le bonheur de gagner la Coupe de l’UEFA en 2002 ainsi qu’un championnat national.
Un autre membre des Pays-Bas a eu la chance de gagner une Coupe de l’UEFA en la personne de Fernando Ricksen. Après avoir glané quelques trophées nationaux avec les Glasgow Rangers, il remportera la compétition européenne en 2008 avec le club russe du Zénith Saint-Petersbourg. Désormais retraité, il doit jouer un nouveau match : celui de sa vie contre la maladie…

Amayes Brahmi