logo tournoi

Découvrezles stars de demain

menu

19 mars 2014

Une génération dorée : France 1997, du talent à perte de vue

img

Chaque semaine nous nous attardons sur une équipe passée par le Festival International Espoirs. Après les Pays-Bas 1996, zoom désormais sur la France 1997. La sélection française avait remporté le tournoi cette année-là.

La qualité d’une génération de jeunes footballeurs se juge sur le long terme. Le temps de s’apercevoir quel espoir a confirmé son potentiel et qui, au contraire, a explosé en plein vol. La France 1997 qui a remporté le Festival International Espoirs dispose de beaucoup de joueurs à classer dans la première catégorie. A savoir celle des joueurs qui ont eu une carrière honorable voire plus.

Le plus réputé et probablement le plus doué d’entre eux n’est autre que Thierry Henry. Le virevoltant attaquant fut champion du Monde et d’Europe avec les Bleus. Il est d’ailleurs le meilleur buteur de l’histoire de l’équipe de France. En club, son palmarès est aussi éloquent : deux coupes et deux championnats d’Angleterre avec Arsenal dont il est le meilleur buteur de l’histoire. Ajouté à cela un sextuplé (Liga, LDC, coupe, supercoupe d’Espagne, d’Europe et Mondial des Clubs) avec le FC Barcelone en 2009.

Au sein de l’attaque française en 1997, on retrouve aussi David Trezeguet. Ce dernier a également été champion du Monde et d’Europe avec les Bleus. Double champion de France avec l’AS Monaco, Trezegol est surtout devenu une idole du côté de la Juventus Turin. Avec les Turinois, il inscrit près de 170 buts et fut double champion d’Italie.
Toujours sur le plan offensif, on s’aperçoit qu’un certain Nicolas Anelka a également disputé le Festival en 1997. Malgré quelques conflits dans sa carrière, l’originaire de Trappes s’est construit un palmarès : deux championnats et trois coupes d’Angleterre remportés avec Arsenal et Chelsea. Un championnat turc avec Fenerbahce et surtout une Ligue des Champions (2000) avec le Real Madrid.

Des parcours différents mais auréolés de succès

Question palmarès, un autre membre de cette France 1997 n’a rien à envier aux joueurs cités. Il s’agit de l’actuel entraîneur des Bleuets, Willy Sagnol. Jugez par vous-même : cinq championnats, quatre coupes d’Allemagne, une coupe Intercontinentale ainsi qu’une Ligue des Champions (2001. Le tout remporté avec le Bayern Munich.

A ses côtés en défense, on constate que deux joueurs ont plutôt bien réussi en Angleterre. Le premier est Mikael Silvestre. Ce dernier a glané cinq championnats, une coupe nationale, une coupe Intercontinentale et une Ligue des Champions (2008) avec Manchester United. L’autre joueur est William Gallas : passé par Arsenal et Tottenham, il fut double champion d’Angleterre avec Chelsea.

Enfin, nous finirons ce focus avec Mickael Landreau. Le gardien de but est le joueur qui a disputé le plus grand nombre de matches de championnat de France dans l’histoire. 609 rencontres récompensées par deux titres de champion avec Nantes (2001) et Lille (2011). En parallèle, avec ces deux clubs, le portier a remporté trois coupes de France.

Peuvent également être cités : Jérémie Janot, Peter Luccin, Ousmane Dabo, Didier Domi, Philippe Christanval…

Amayes Brahmi