Chaque semaine nous nous attardons sur une équipe passée par le Festival International Espoirs. Après la très talentueuse France 1997, zoom désormais sur l’Argentine 1998. Vainqueurs du tournoi, les Argentins ont été guidés par un certain Juan Roman Riquelme.
Parmi toutes les générations passées au crible dans cette rubrique, certaines ne possédaient pas l’une des particularités de cette Argentine 1998 : avoir un meneur de jeu d’exception. Cette responsabilité de diriger le jeu l’Albiceleste était assumée par Juan Roman Riquelme. Meilleur joueur du tournoi en 1998, il confirmera son talent tout au long de sa carrière. Avec le Boca Juniors, il remporte trois Copa Libertadores, cinq championnats d’Argentine et une coupe Intercontinentale avec le club argentin. Des performances qui lui valent d’être élu joueur sud-américain de l’année en 2001. Le milieu offensif a aussi montré l’étendue de son talent en Europe, notamment à Villareal après un bref passage au FC Barcelone.
Dans cette Argentine 1998, on retrouve également Walter Samuel. Le rugueux défenseur a gagné une Copa Libertadores (2000) avec le Boca Juniors avant de s’envoler en Europe. Champion d’Italie (2001) avec l’AS Roma, passé ensuite par le Real Madrid, c’est surtout avec l’Inter Milan qu’il enrichit son palmarès : cinq championnats d’Italie, deux coupes d’Italie, un Mondial des Clubs et surtout une Ligue des Champions (2010)
Plusieurs internationaux titrés en club
D’autres membres de cette équipe argentine ont eu une carrière plus qu’honorable. On pense au défenseur Gabriel Milito. Vainqueur de la Coupe d’Espagne avec le Real Saragosse (2004), il rejoint le FC Barcelone. Avec le club catalan, il remporte tous les trophées possibles : championnat, coupe, supercoupe, Mondial des Clubs et Ligue des Champions. Cependant son importance dans l’acquisition de ces titres est minime à cause d’une grave blessure.
En défense toujours, on peut citer aussi Leandro Cufré, le défenseur passé notamment par l’AS Roma et l’AS Monaco. Ainsi que Facundo Quiroga, passé notamment par Naples, Sporting Lisbonne, River Plate.
Les autres joueurs qui se sont distingués dans leur carrière évoluent au milieu de terrain. C’est le cas de Luciano Galletti. Ce milieu offensif a remporté une coupe d’Espagne avec le Real Saragosse avant de réaliser un doublé coupe-championnat de Grèce en 2008 et 2009 avec l’Olympiakos. Nous pouvons également évoquer Lionel Scaloni. Ce dernier aura connu son apogée lors de son passage au Deportivo La Corogne. Avec ce dernier, il gagnera un championnat (2000) et une coupe d’Espagne. Passé ensuite par West Ham et la Lazio de Rome notamment.
Enfin nous finissons avec Pablo Guinazú. Le milieu de terrain a évolué dans divers pays d’Amérique du Sud mais c’est surtout au Brésil qu’il remporte ses titres majeurs. Avec l’Internacional, il remporte la Copa Sudamericana (2008) et la Copa Libertadores (2010) soit respectivement l’équivalent continental de l’Europa League et la Ligue des Champions.
Amayes Brahmi