logo tournoi

Découvrezles stars de demain

menu

27 mai 2014

Gérard Gazay (maire d’Aubagne) : « Une fierté d’accueillir le Festival »

img
Le Festival International Espoirs pose ses valises du côté d’Aubagne ce mardi et ce mercredi. À cette occasion, Gérard Gazay, le maire d’Aubagne, revient sur le relation entre sa ville et le tournoi.

Pourquoi accueillir le Festival International Espoirs de Toulon et du Var à Aubagne ?

Il existe une longue tradition entre le Festival et la ville d’Aubagne. Il est vrai que l’an dernier, le tournoi n’était pas passé par Aubagne mais nous sommes heureux de l’accueillir à nouveau cette année. C’est une grande fierté pour la ville de recevoir les équipes de jeunes qui demain seront des professionnels que nous verrons dans grands clubs et des équipes nationales. Cette année, nous avons la chance d’avoir de grandes équipes nationales comme l’Angleterre et le Mexique. Avec un petit regret tout même : celui de ne pas recevoir les Bleus. On espère que l’an prochain cela sera le cas.

Le fait que vous vous associez à un tournoi qui promeut les jeunes, est-ce un message implicite que vous envoyez à la jeunesse aubagnaise ?

Vous avez raison de le souligner. En regardant des jeunes joueurs en devenir s’exprimer sur la pelouse du stade de Lattre, la jeunesse aubagnaise va pouvoir s’identifier à ce qu’il y a de beau, ce qu’il y a de bon. C’est à dire des jeunes qui sont aux portes d’un avenir professionnel et qui vont peut-être les faire rêver, les transporter. A l’instar d’un joueur comme Thierry Henry qui a foulé la pelouse du stade de Lattre. La jeunesse a besoin de rêves et d’être porté par ses rêves. Au-delà du rêve, les footballeurs sont là. Ainsi les jeunes Aubagnais peuvent s’approcher d’eux pour discuter. C’est un grand moment de bonheur et de satisfaction pour la jeunesse aubagnaise.

Est-ce que vous espérez, à travers ce tournoi, que les jeunes Aubagnais vont s‘orienter de plus en plus vers des clubs de sport ? Est-ce qu’un évènement comme le Festival peut avoir un impact positif sur le nombre de licenciés ?

C’est effectivement le cas. Le sport est pour les très jeunes quelque chose de ludique mais peut-être que pour les adolescents, s’ils ont la volonté et une certaine passion pour leur sport, l’aspect est différent. Le fait de leur présenter ce tournoi est une manière pour eux de toucher du doigt l’étape qui est au-dessus de ce qu’ils vivent actuellement. C’est à la fois un spectacle et une opportunité certaine pour les jeunes.

Vous êtes maire depuis quelques mois désormais, quelle sera votre politique sportive durant votre mandat ?

Le constat qu’on a fait avec l’ensemble de mon équipe est que les équipements la ville d’Aubagne sont en déshérence. Le premier objectif afin d’avoir des grands clubs est de donner aux équipes, des installations dignes de ce nom. A ce titre-là, on a l’ambition de donner aux Aubagnais et Aubagnaises, un nouveau complexe sportif avec de nouvelles réalisations à la fois pour les sports collectifs mais également les sports individuels. On a une véritable ambition de construire des équipements municipaux sportifs dignes de la cinquième ville du département des Bouches-du-Rhône.

Amayes Brahmi