FR
EN
Découvrez
les stars de demain
Festival 2024
Équipes
Rencontres
Arbitres
Stades
Classement
Statistiques
Récompenses
Actualités
À la une
Interviews
La revue de presse
Photos
Photos
Vidéos
L'Histoire
Palmarès et récompenses
Équipes
Joueurs
Sélectionneurs
Rencontres
Top joueurs
Arbitres
Historique par pays
Partenaires
Contact
Qui sommes-nous ?
Coordonnées
TICKETS
Consulter
31 mai 2014
Le Brésil au top, la Colombie et le Chili mauvais élèves.
Si pour les lycéens les épreuves du baccalauréat approchent, les équipes engagées pour cette 42ème édition du Festival International Espoirs de Toulon et du Var ont reçu leur bulletin de notes … Voici leur résultat.
Félicitations du jury : Brésil
Quatre matches, quatre victoires, treize buts marqués et deux encaissés. Si les statistiques du Brésil sont impressionnantes, dans le jeu, les hommes d’Alexandre Gallo ont aussi été convaincants. Défensivement, la charnière centrale composée de Marquinhos et Doria est infranchissable, et la sentinelle Rodrigo Caio s'impose comme l'un des meilleurs joueurs du Festival. Offensivement, les Ademilson, Thalles ou autres Luan peuvent faire exploser n’importe quelle défense sur une accélération ou un geste technique dont eux seuls ont le secret.
Mention très bien : France, Portugal
Dans ce tournoi, la France est montée en régime. Une première mi-temps poussive face au Chili malgré la victoire au bout, puis un deuxième match raté ponctué d’un nul face à la Chine. Mais cette équipe avait tout de même montré des phases intéressantes. Plus disciplinés et rigoureux, les joueurs de Ludovic Batelli ont ensuite déroulé face au Mexique avant de remporter un vrai combat face au Portugal et se hisser ainsi en finale.
Le Portugal justement avait réalisé un sans faute jusqu’à la défaite face aux Bleus. Emmenés par un Bruno Fernandes de gala lors des trois premiers matches, les Portugais peuvent aussi s’appuyer sur une attaque de feu et un Helder Costa auteur de trois buts.
Mention bien : Angleterre
Ce qui sauve l’Angleterre, c’est sa qualification pour la petite finale du tournoi. Car dans le jeu, les Anglais ont été décevants. Accrochés par la Colombie et la Corée, l’équipe entrainée par Gareth Southgate n’a jamais été en mesure d’élever son niveau de jeu pour forcer la décision.
Mention assez bien : Chine, Mexique, Qatar
Le Qatar, dans le même groupe que l’Angleterre et le Brésil s’attendait à souffrir. Face aux deux « gros », les Qataris n’ont pas fait le poids. Mais contre la Colombie et la Corée, l’équipe de Felix Sanchez Bas n’a rien lâché et a réussi par deux fois à accrocher le point du match nul. Encourageant pour la suite pour cette équipe jeune et inexpérimentée.
De son côté, la Corée avait fait bonne impression face au Brésil lors de son entrée dans le tournoi, malgré la défaite. Accrochés par le Qatar, les partenaires de Ilsoo sont ensuite difficilement venus à bout de la Colombie. Compte tenu de son entrée en matière, on attendait un peu mieux de cette équipe coréenne …
Le Mexique a lui été le diesel de ce tournoi. Deux défaites pour commencer, suivies d’un nul et une victoire pour terminer. Il aura fallu du temps pour que les Mexicains trouvent leur marque.
Enfin, la Chine a alterné le bon, et le moins bon. Accrocheurs et solides face à la France, les Chinois ont explosé face au Portugal. Incapables de venir à bout d’une équipe chilienne réduite à dix dès la première période, les hommes de Fu Bo ont refusé le jeu face au Mexique, pour finalement s’incliner. Décevant.
Au rattrapage : Colombie, Chili
Les deux équipes sud-américaines ont déçu. D’abord, le Chili. Pourtant auteur d’une première période probante face à la France, les Chiliens ont manqué de réalisme devant le but, mal récurrent tout au long du Festival. Le secteur défensif a énormément souffert face aux attaques rapides adverses. Le Chili a encaissé onze but en quatre matches, un de moins que le Qatar, qui en a pris sept en un match face au Brésil …
La Colombie n’a elle rien montré, ou presque, durant ce tournoi. Trop brouillons, les Colombiens n’ont joué que par intermittence. Insuffisant pour bien figurer dans le tournoi.
Romain Colange
Actu précédente
Retour à la liste des actualités
Actu suivante
Nos partenaires