logo tournoi

Découvrezles stars de demain

menu

27 avril 2018

Maren Meinert, la victoire chevillée au corps

img

Chez les hommes comme chez les femmes, l'Allemagne a pris pour habitude de gagner et encore gagner en football. Symbole de cette culture de la victoire, Maren Meinert, ancienne illustre joueuse de la Mannschaft et sélectionneuse de l'équipe U20 d'Allemagne, qui participera à la Sud Ladies Cup du 5 au 10 juin.

On dit souvent qu'on apprend aux côtés des meilleurs. Ce ne sont pas les jeunes joueuses allemandes qui nieront l'adage. Quoi de mieux pour une équipe U20 que d'être entraînée par quelqu'un qui a tout gagné, ou presque ? Cela, la fédération allemande l'a bien compris. En nommant à la tête de son équipe U20 féminines Maren Meinert en 2005, elle savait que ses jeunes footballeuses seraient entre de bonnes mains. Treize ans plus tard, difficile de lui donner tort.

Avant d'évoquer l'étourdissant palmarès de l'entraîneuse, c'est d'abord sa longévité qui frappe. Dans une époque où la durée de vie des coaches est de plus en plus courte, rester treize années en poste tout en maintenant un certain niveau de performances est une prouesse rare. Maren Meinert y est parvenue grâce notamment à une culture de la gagne ancrée en elle depuis sa carrière de joueuse.

Passée par Duisbourg, Brauweiler Pulheim et Boston, c'est surtout avec la sélection nationale que l'ancienne milieu offensif va entrer dans l'histoire en remportant toutes les compétitions possibles. Son palmarès est long comme le bras : championne du monde en 2003, vice-championne du monde en 1995, championne d'Europe en 1995, 1997 et 2001, et médaillée de bronze aux Jeux Olympiques de Sydney en 2000. Le tout en 92 sélections et 33 buts inscrits sous la tunique allemande. Elle est également la meilleur buteuse de l'histoire du championnat américain féminin avec 81 réalisations et championne d'Allemagne 2000 avec Duisbourg.

Ces succès l'ont suivie dans sa carrière de manager, qu'elle entame en 2005. Après avoir guidé les U19 allemandes au titre européen deux années de suite en 2006 et 2007, elle offre aux U20 deux de leurs trois sacres mondiaux en 2010 et 2014. Entre-temps, une troisième place à la coupe du Monde 2008, le trophée de l'entraîneuse de l'année en 2010, un autre championnat d'Europe U19 remporté en 2011 et une finale de coupe du Monde 2012 sont venus s'ajouter à une liste de trophées ébouriffante. En tant que sélectionneuse, Maren Meinert compte 25 victoires en 32 matchs de coupe du Monde U20, étalés sur six éditions différentes. Elle participera avec son équipe à son septième Mondial en août en France. Mais avant cela, les Allemandes feront un crochet par la Sud Ladies Cup début juin. L'occasion pour Meinert d'ajouter une ligne de plus à son incroyable palmarès ?

Mathieu Lauricella

Crédits photo : DFB.de