logo tournoi

Découvrezles stars de demain

menu

16 mai 2018

Les Etats-Unis, pour finir en beauté

img

A moins d'un mois du lancement de la première édition de la Sud Ladies Cup, du 5 au 10 juin, l'heure est à la préparation pour les quatres équipes en lice. Après une saison réussie, les Etats-Unis veulent finir en beauté avec une coupe du Monde qui les fuit depuis 2012.

Vont-elles renouer avec le titre ? A trois mois de la coupe du Monde U20 féminine en France, les Américaines rêvent de reconquérir un sacre mondial qui leur échappe depuis six ans. Championnes du monde en 2012 au Japon, elles ont cédé leur trône en 2014 à l'Allemagne en étant éliminées en quart de finale, avant d'échouer à la quatrième place en 2016.

Vexées par ces deux échecs, c'est avec envie et détermination qu'elles aborderont le prochain Mondial cet été. En attendant, les Etats-Unis préparent de la meilleure des manières cette échéance.

Tombeuses en avril de l'Italie (3-1) et la Suède (4-1) en amical après deux belles performances face à la France début mars (1-0 puis 2-2), les joueuses de Jitka Klimkova sont dans une belle dynamique, sur la lancée d'une CONCACAF U20 réussie au début de l'année 2018.

Opposée au Nicaragua (2-0), à la Jamaïque (2-1) et au Mexique (2-1), la sélection américaine gère de main de maître sa phase de groupes de la compétition jouée mi-janvier en engrangeant trois victoires tout en sérénité. Ce n'est qu'à partir des demi-finales que les choses se compliquent. Tout d'abord face à Haïti, qu'elle retrouvera lors de la Sud Ladies Cup. Bousculés, les Etats-Unis sont poussées à la séance de tirs au but par de valeureuses Haïtiennes, qui s'effondreront toutefois face à la gardienne américaine (1-1, 3-0 tab).

La finale de la CONCACAF face au Mexique se décide elle aussi aux tirs au but après un nul 1-1. Cette fois, les USA sont moins en réussite et s'inclinent quatre tirs au but à deux. Les Américaines se consolent tout de même avec leur billet pour la coupe du Monde en poche.

C'est donc une équipe en pleine possession de ses moyens qui se rendra en Provence début juin. Forte de ce beau parcours et d'une forme ascendante, elle pourra aussi s'appuyer sur une attaque de feu, en témoignent les corrections infligées à la Finlande (10-1) ou à la Norvège (8-2) et une autre victoire contre la France (2-0) en 2017 lors de matchs amicaux. Autant de tendances qu'il leur faudra confirmer durant la Sud Ladies Cup, puis le Mondial...

Mathieu Lauricella

Crédits photo : ussoccer.com

LIRE AUSSI :

L'Allemagne, une saison faste... mais sans trophée

Haïti, une saison déjà historique