logo tournoi

Découvrezles stars de demain

menu

19 septembre 2018

La fusée Sophia Smith sur orbite

img

Les semaines passent, les compétitions défilent et Sophia Smith ne cesse d’impressionner. Nommée meilleure joueuse de la Sud Ladies Cup 2018, l’attaquante de 18 ans est clairement la star montante du football américain.

Issue d’une famille de basketteurs, Sophia Smith aurait pu se diriger vers la balle orange. De son propre aveu, il fut un temps où elle a préféré le basket-ball au football. Puis, le soccer, comme il est appelé aux Etats-Unis, a pris le dessus. Grand bien lui en a pris serait-on tenté de dire car la native de Fort Collins a un talent fou. Indéniablement.

Toutes celles et ceux qui ont assisté à la première édition de la Sud Ladies Cup en juin dernier sont tombés sous le charme de l’Américaine. Rapide, douée techniquement, redoutable d’efficacité, l’attaquant d’1m67 a logiquement décroché le trophée de meilleure joueuse de la compétition. Ses quatre buts en trois rencontres ont grandement aidé les Etats-Unis à remporter la Sud Ladies Cup 2018.

Au-delà de la distinction individuelle et de la récompense collective, la Sud Ladies Cup 2018 aura permis à Smith de prendre de l’envergure au sein du groupe en dépit de son jeune âge. Le déclic a eu lieu à la mi-temps de la rencontre contre la France (3-1). Alors que les deux nations se neutralisent à l’issue de la première période, l’attaquante américaine harangue ses coéquipières. « Je savais que quelqu’un devait parler car personne ne le faisait. Nous étions toutes fatiguées, ce fut un long stage. Je pense que personne ne le sentait vraiment. Et là, j’ai parlé. ‘Nous pouvons gagner le tournoi en deuxième période, allons gagner ce match !’. Ce fut un épisode important de ma carrière car j’ai su que je pouvais influencer mes coéquipières même si j’étais plus jeune », a-t-elle déclaré sur le site officiel de l’US Soccer.

Son influence grandissante s’est confirmée lors de la Coupe du Monde U20 quelques semaines plus tard. Si les Etats-Unis ont déçu en subissant une élimination historique dès la phase de groupes, Smith a encore régalé les observateurs en marquant trois buts en autant de rencontres disputées.

De retour au pays, Smith se concentre désormais sur son nouveau challenge : briller en NCAA Women Soccer, le championnat universitaire féminin, avec le tenant du titre Stanford.

Pour le moment, son début de parcours ressemble à un conte de fées. La meilleure joueuse de la Sud Ladies Cup 2018 a marqué et délivré une passe décisive pour sa première contre San Francisco (5-1).

La suite s’est avérée fructueuse pour Smith qui affiche un bilan de 4 buts et 2 passes décisives en 7 rencontres jusqu'à présent. Sur le plan collectif, les voyants sont au vert également puisque Stanford occupe la tête du championnat.

« Participer à la Coupe du Monde 2019 est peut-être un objectif ambitieux, je ne sais pas, mais ça serait incroyable d’y prendre part », disait l’attaquante de 18 ans dans les colonnes du Coloradoan en mai dernier.

Ce rêve pourrait bien se concrétiser si Smith poursuit sur sa folle lancée...

Amayes Brahmi

Credits photo : Magali Ruffato