logo tournoi

Découvrezles stars de demain

menu

7 mai 2019

Méghane Saint-Cyr, Haïti dans la peau

img

La jeune joueuse du Club de soccer de St-Hubert (CSSH) au Canada va disputer sa première Sud Ladies Cup avec Haïti. À seulement 16 ans, elle a déjà dû faire des choix importants dans sa carrière comme celui d’opter pour la nationalité haïtienne plutôt que canadienne.

« Jouer pour Haïti, c’est évoluer avec des personnes passionnées et pour qui le foot représente leur vie ». Les mots de Méghane Saint-Cyr pour le site Haiti-Tempo sont forts. Née au Canada d’un père haïtien et d’une mère canadienne, elle a le choix entre les deux nationalités. Son cœur se tourne vers Haïti. Et depuis peu, elle a rejoint la sélection U20 en vue de la Sud Ladies Cup qui se déroulera du 8 au 18 mai en Provence.

Détectée au Canada par Haïti

Cette chance, elle la doit à six Haïtiennes venues faire un stage au Canada avec le Club de soccer de Blainville en mars dernier. C’est à ce moment-là que Méghane Saint-Cyr se fait repérer. « La personne en charge de parrainer les six Haïtiennes est un recruteur pour Haïti. Il se promène un peu de partout pour trouver des joueuses originaires d’Haïti et les amener en sélection, raconte la défenseure centrale sur le site du Club de soccer de St-Hubert. Il m’a vu jouer contre Blainville avec mon équipe semi-pro féminine et m’a offert un essai ».

« Le jeu avec Haïti va très vite »

Cet essai se révèle concluant et Méghane Saint-Cyr s’envole dans la foulée à Paris avec sa sélection pour un stage de préparation à la Sud Ladies Cup. Ses premières semaines au cœur de sa nouvelle équipe lui permettent de repérer quelques différences entre le football canadien et haïtien. Elle les détaille à son club : « Le jeu avec Haïti va très vite. Il se fait en deux touches de balle et il faut toujours être concentrée. Le travail physique est incroyable et la dimension des entraînements est différente. Le niveau d’intensité est plus élevé et le calibre n’est pas comparable avec ce que j’ai vécu au Canada ».

Son passage à la Sud Ladies Cup pourrait lui ouvrir de nouvelles portes grâce à son exposition mondiale. De quoi nourrir son rêve de devenir, un jour peut-être, professionnelle dans un club européen.

Jordan Bozonnet

Crédits photo : Haïti-Tempo