logo tournoi

Découvrezles stars de demain

menu

17 mai 2019

Mickaella Cardia, star malgré elle

img

Fer de lance de l’attaque française lors de la Sud Ladies Cup, Mickaella Cardia n’est pas une novice. Après deux saisons à l’OM marquées par une descente puis une remontée, elle s’est forgé un mental d’acier malgré son jeune âge (19 ans, NDLR). Portrait.

La voix est basse, le sourire est timide, comme si elle était gênée de s’adonner à l’exercice des questions-réponses auquel elle n’est pas habituée. Tout l’inverse de ce qu’est Mickaella Cardia sur le terrain. Une fois sur la pelouse, l’attaquante se transforme et devient une boule d’énergie, infatigable et tonique sur ses appuis. Illustration de son profil de dynamiteure, son incroyable dribble face à Haïti lors de la 2e journée. Une feinte de coup du foulard qui a fait le tour du monde sur internet et les réseaux sociaux et dont la vidéo a été vue plusieurs centaines de milliers de fois.

Déjà auteure de 2 buts, elle est l’atout offensif numéro un de l’équipe de France U19, actuelle leader du classement de la Sud Ladies Cup devant la RDP Corée. « On a un bon groupe, on essaie de faire le maximum pour réussir notre compétition, assure-t-elle. Un tournoi comme la Sud Ladies Cup offre l’opportunité de rencontrer d’autres nations, on joue contre d’autres niveaux de jeu, parfois plus forts. Tout ça, ça m’aide à progresser personnellement et avec mon club. Le plateau est diversifié, c’est bien pour nous même s’il y a peu de temps de récupération. Mais ça nous prépare aussi pour l’Euro ».

L’Euro avant le maintien

Le championnat d’Europe (qui aura lieu du 16 au 28 juillet en Ecosse, NDLR), une obsession pour des Bleuettes assoiffées de victoire. « Quand je viens en sélection, je pense toujours à l’Euro, admet la native de Marseille, habituée des sélections, elle qui a porté le maillot bleu à 32 reprises en catégories inférieures. Ce stage nous sert pour préparer la compétition. On veut toutes montrer au coach qu’on veut y participer. On doit faire nos preuves à chaque rassemblement ». Ainsi, la concurrence fait rage mais toujours dans un esprit sain.

Pas de quoi effrayer la joueuse de l’OM, qui sort de deux saisons fortes en émotions avec son club. D’abord la tristesse, avec une descente en Division 2 à l’issue de la saison 2017-2018, puis la joie d’une remontée immédiate au terme de la saison qui vient de s’écouler. Auteure de 4 buts en 17 matchs, Mickaella Cardia a grandement contribué à cette réussite. « On a fait un bon début de saison, puis on a eu un coup de mou vers décembre où on a perdu quelques matchs, raconte-t-elle. C’était notre temps faible mais on a réussi à avoir un temps fort ensuite en gagnant et en enchainant les victoires. J’avais joué en Division 1 lors de la deuxième saison de l’OM à ce niveau et puis on était redescendues. On a réussi à remonter, j’espère qu’on va pouvoir se maintenir ».

Le maintien en D1 avec l’OM, objectif à long terme pour Cardia. Mais avant cela, cap sur la Sud Ladies Cup puis l’Euro. Déjà championne de France de D2 avec Marseille, la joueuse entend bien encore garnir son palmarès. « Je me sens bien jusqu’à présent même si je pense que je peux faire mieux », lance-t-elle. On ne demande qu’à voir ça.

Mathieu Lauricella

Crédits photo : Magali Ruffato