logo tournoi

Découvrezles stars de demain

menu

1 mai 2019

INTERVIEW - Kerly Théus : « La Sud Ladies Cup nous a aidé à grandir ! »

img

La jeune carrière de Kerly Théus, gardienne de la sélection nationale d'Haïti, a pris une ascension fulgurante à la suite de la Sud Ladies Cup et de la Coupe du Monde U20 l’été dernier. En effet, la jeune femme de 20 ans est devenue la première gardienne haïtienne à signer à l’étranger. Elle évolue depuis février au Santiago Morning au Chili et fait partie désormais de l’équipe A d’Haïti. Interview.

Kerly, qu’as-tu pensé de la Sud Ladies Cup ?

La Sud Ladies Cup nous a beaucoup apporté, c’est une chance pour nous d’avoir participé à cette nouvelle compétition féminine, cela nous a aidé à grandir ! Il est difficile d’organiser des matches amicaux face à de grandes nations et la Sud Ladies Cup nous a permis de jouer contre les meilleures équipes au monde comme la France, les États-Unis et l’Allemagne.

En quoi cette nouvelle compétition féminine a été une bonne expérience pour toi ?

On a pu en apprendre plus à la fois sur nous et nos adversaires avant la Coupe du Monde U20. Cela a été très utile pour connaître nos points forts et points faibles, mais aussi pour voir le décalage entre nous et les meilleures nations féminines. On a vu que cet écart était considérable surtout lors de la rencontre face aux Américaines…
Je garde en tête cette lourde défaite 7-0, toute l’équipe a pris conscience à ce moment-là qu’il fallait jouer ensemble, travailler encore plus pour nous améliorer et réduire ce fossé.

Que retiens-tu de ton passage en France ?

Malgré les trois défaites et les nombreux buts encaissés, cette compétition a été une super expérience car elle nous a aidé à progresser pour la Coupe du Monde. Comme disait notre coach (Marc Collat), « même en perdant, on gagne ! » et je retiens ça. C’est grâce à la Sud Ladies Cup et à la Coupe du Monde en France que j’ai pu signer au Chili. Si je n’y étais pas, on n’aurait pas pu me connaître. Beaucoup de clubs sont venus nous regarder et cela n’a été que positif pour notre avenir.

Comment se passent tes débuts au Santiago Morning ?

Je me sens bien au Chili, je me suis bien adaptée au football sud-américain et toute l’équipe m’apprécie. Jusqu’à présent, on est premières avec six victoires en six matches et j’ai disputé au total six rencontres sans prendre de but.

Quels sont tes objectifs avec ton club ?

Mes objectifs sont d’être la meilleure gardienne du championnat, de garder notre titre et d’aller le plus loin possible en Copa Libertadores.

Et avec la sélection ?

J’ai déjà joué avec l’équipe A, sur les trois matches, j’ai été titulaire deux fois. Maintenant, je vais tout faire pour m’installer en tant que gardienne n°1 d’Haïti. Pour cela, je compte travailler dur et avoir de bons résultats avec mon club.

Où te vois-tu à l’avenir ?

J’ai signé pour un an au Santiago Morning après j’aimerais poursuivre ma carrière en France. Le championnat français a un très bon niveau et je rêve de jouer à Lyon qui est le meilleur club féminin au monde.

Quel est ton message pour les jeunes joueuses haïtiennes qui vont participer à la Sud Ladies Cup cette année ?

Elles doivent tout donner, jouer toutes les rencontres à fond et faire mieux que nous ! Ce tournoi va les aider pour le futur. Elles vont pouvoir se confronter au plus haut niveau international. L’absence de Melchie-Daelle Dumornay est regrettable mais cela va permettre aussi aux autres joueuses de démontrer leur talent.

Propos recueillis par Julien Philipakis