Le Nigeria défendra son titre face au Mali lors de la finale du championnat du Monde U17 qui prendra fin le dimanche 8 novembre. Les Nigérians d'Emmanuel Amuneke ont, en effet, éliminé les Mexicains au terme d'une rencontre riche en rebondissements.
Ce sont, pourtant, les coéquipiers de José Esquivel qui ont ouvert le score grâce à Kevin Magana bien placé au second poteau pour battre le gardien africain Akpan Udoh. Mais forts de leur expérience et de leur maîtrise collective, les Nigérians ont égalisé par le biais de leur capitaine Kelechi Nwakali, après la demi-heure de jeu (35').
Sur leur lancée, les "Verts" effectué le forcing pour faire le braek et ils y sont parvenus. Une superbe frappe de Orji Okwonkwo s'est logée dans la lucarne d'Abraham Romero sans que le gardien mexicain puisse réagir (43'). Avec cet avantage acquis à leur cause, les Nigérians ont abordé la seconde période en dilettante. Ce qui leur a valu de voir les Mexicains revenir au score.
C'est Diego Cortes qui s'est chargé d'égaliser après avoir éliminé six défenseurs dans la moitié de terrain africaine (59'). La rencontre a pris alors une saveur particulière mais ce sont encore les Nigérians qui ont su reprendre l'ascendant. Osinachi Ebere (67') et l'inévitable Victor Osimhen sur penalty (83') ont confirmé la supériorité du Nigeria et gagner le droit d'affronter le Mali dimanche à Vina del Mar.
Des Maliens impressionnants
Et oui, l'Afrique aura bien deux représentants en finale. Les jeunes Maliens ont eu raison des Belges au terme d'une rencontre très intéressante. Là encore ce sont les Européens qui ont ouvert le score. En vain. Dante Rigo s'est joué de la défense malienne pour battre l'excellent Samuel Diarra d'un tir croisé de l'extérieur du pied droit (16'). Les européens pensaient avoir effectué le plus difficile.
C'était sans compter sur le jeu en mouvement et la qualité offensive du Mali. Six minutes plus tard Boubacar Traore a remis les deux sélections dos à dos par une superbe reprise de volée au second poteau (22'). Le sort de la rencontre s'est ensuite joué en début de seconde période lorsque le gardien belge, Jens Teuckens, a été surpris par un rebond en sortant de son but. Sidiki Maiga n'avait plus qu'à prolonger la course du ballon dans le but par un coup de tête (55').
Psychologiquement, les Belges ont accusé le coup et en fin de rencontre Sekou Koita a aggravé le score (85') pour offrir aux spectateurs chiliens une finale inédite dimanche.