Le Nigeria conserve son titre mondial dans la catégorie U17 en s'imposant face au Mali (2-0) à Vina del Mar, au Chili. Un cinquième sacre pour le Nigeria après ceux obtenus en Chine (1985), au Japon (1993), en Corée (2007) et aux Emirats Arabes Unis (2013).
Ce succès, les Nigérians le doivent, une fois encore, à la qualité de leur jeu offensif représenté par Victor Osimhen, meilleur buteur du tournoi avec dix buts en sept rencontres.
L'avant-centre des Eagles a ouvert le score à l'approche de l'heure de jeu (56'). Trois minutes plus tard Funsho Bamgboye faisait le break. L'affaire était alors entendue.
Mais, les Nigerians s'appuient également sur un rigueur défensive extrême. La défense championne du monde a annihilé toutes les initiatives maliennes qui, pourtant, ont été nombreuses.
Nwakali et Osimhen, deux pépites
Hormis le succès collectif, les Nigérians raflent la mise sur le plan individuel. Le capitaine Kelechi Nwakali a été élu meilleur joueur du tournoi devant son coéquipier Victor Osimhen et le Malien Aly Malle.
Victor Osimhen, a lui, remporté le titre de meilleur buteur devant l'Allemand Johannes Eggestein (4 buts) et son capitaine Kelechi Nwakali (3 buts).
Le meilleur gardien du tournoi est le Malien Samuel Diarra. UN titre amplement mérité pour celui qui avait détourné un penalty d'Ebere en début de rencontre.
Le Belgique sur le podium
En ouverture de la finale, la Belgique s'est imposé aux dépens du Mexique (3-2). Une bien belle récompense pour une nation qui effectue un travail de formation exemplaire.