Meilleur buteur de l’histoire la sélection Tchèque, Jan Koller est venu rendre visite à ses compatriotes, samedi à Aubagne.
Il faisait partie de ces attaquants atypiques. Du haut de son double mètre (2,02m), Jan Koller a empilé les buts avec la sélection tchèque, au point d’en devenir le meilleur buteur de l’histoire avec 55 buts au compteur. Aujourd’hui, l’ancien joueur du Borussia Dortmund vit à Monaco.
Chory, le successeur ?
Samedi, à Aubagne, il a rendu visite à son ami, le sélectionneur Pavel Hoftych et a assisté à la victoire de ses compatriotes face au Mexique (2-1). « C’est une équipe très solide, bien organisée. Les joueurs jouent les uns pour les autres. Il n’y a pas beaucoup d’individualités », analysait Jan Koller.
Au sein de la formation Tchèque, Tomas Chory, 1,98m, a le profil parfait pour devenir son successeur. « Aujourd’hui, les attaquants sont plus petits. Mais lui est très bon et j’espère qu’il va continuer à progresser ».
De la C3 à la PHB
A 43 ans, Jan Koller continue encore de terroriser les défenses. Champion d’Allemagne, de Belgique, de République Tchèque et finaliste de la C3, le géant tchèque joue actuellement en … DHR, avec l’équipe 3 de l’AS Monaco où il avait commencé en PHB. « Je suis entraîneur adjoint et joueur. Je vais disputer mon dernier match le week-end prochain. J’ai décidé d’arrêter la compétition ». Celui qui travaille aussi dans son pays auprès des jeunes footballeurs aura évidemment un œil attentif sur les performances Tchèques durant l’Euro 2016. « Avec l’Espagne, la Turquie et la Croatie, on n’est pas favori du groupe. Ça va être dur, mais on est capable de se qualifier pour les 8es de finale ».
Romain Colange