Portugais et Italiens disputeront donc les demi-finales de ce championnat d'Europe U19 qui se déroule en Allemagne jusqu'au 24 juillet.Par la même occasion les deux cousins méditerranéens ont obtenu leur visa pour la Corée au printemps 2017 afin de prendre part au championnat du Monde U20.
De son côté L'Allemagne vainqueur de l'Autriche (3-0) est éliminée dans la course au titre mais conserve une chance de se rendre en Corée offerte au vainque du barrage entre les deux nations classées troisièmes de chaque groupe.
Les Portugais terminent donc en tête du groupe "A". Pourtant les Italiens ont longtemps cru tenir ce leadership après le penalty inscrit par Di Marco (15'). Penalty logique pour une faute de Ruben Dias sur Favilli, accordé par Radu Petrescu l'arbitre roumain officiel lors du dernier Festival.
Durant la première période, les Portugais diminués par l"absence de Gonçalo Rodrigues, ne sont jamais parvenus à trouver la bonne carburation. Le meneur de jeu Joao Carvalho est apparu émoussé et Pedro Delgado a confirmé qu'il passait complètement à côté de son Euro.
De leur côté les Transalpins ont pratiqué un bon niveau de je cet auraient mérité de faire le break avant la pause. Après le repos, les Italiens ont laissé venir leurs adversaires remontés et qui ont retrouvé de leur superbe avec les entrées en jeu de Buta et Alexandre Silva. C'est d'ailleurs Buta qui a permis aux siens d'égaliser en fin de rencontre (86').
Place maintenant au groupe B. Les Anglais semblent promis à la première place, le deuxième billet pour les demi-finales se jouera entre les Pays-Bas et la France ce lundi midi à Aalen.