A Mannheim, emmenés par un Manuel Locatelli (Milan AC) des grands jours, les Italiens se sont qualifiés pour la finale du championnat d'Europe U19 qui aura lieu à Sinsheim, dimanche prochain.
Les Anglais pour leur part, n'ont jamais trouvé la solution face au bloc défensif transalpin. Dominateurs lors des matches de groupe, les hommes d'Adryan Boothroyd n'ont pas trouvé la même carbration à l'image de Isaiah Brown (Chelsea) effacé.
La recette ne change pas depuis des siècles et elle est toujours payant. Une bonne défense avec des centraux impeccables, Filippo Romagna (Juventus) et Mauro Coppolaro (Udinese), un milieu de terrain très regroupé au sein duquel Nicolo Barella (Cagliari) fait preuve d'une activité débordante et un avant-centre, Andrea Favilli, qui n'a pas un bagage technique extraordinaire mais dont la puisance ennuie bien des défenses.
vous ajoutez à cela un Federico Dimarco (Inter) au pied gauche magique et vous obtenez l'ensemble parfait.
Les Italiens de Paolo Vanoli ont su repsecter els consignes : contenir les vagues anglaises et placer des contres assassins. C'est ainsi que le défenseur anglais, Fikayo Tomori (Celsea) est arrivé un peu tard sur Favilli dans la surface. Penalty accordé par Roi Reinshreiber, l'arbitre israelien, transformé par Federico Dimarco, auteur de trois buts sur penaltys (27').
Difficile dans ces conditions pour les Angalis de revenir au score et ce en dépit des qualités de Joshua Onomah (Tottenham) ou Dominic Solanke (Chelsea). Même l'entrée en jeu d'Oluwaseyi (Liverpool) ne changera rien.
Au contraire, ce sont les Italiens qui doubleront la mise. Et quel est le nom du buteur selo-vous ? Federico Dimarco auteur d'une superbe frappe enroulée du pied gauche dans la lucarne droite de Freddie Woodman (Newcastle). Un coup-franc obtenu pour une main de Reece Oxford à la limite de la surface de réparation (60').
Certes les Anglais ont multiplié les initiatives, certes ils ont été récompensés par un but contre son camp d'Alberto Picchi (Empoli) à cinq minutes de la fin du temps réglementaire, mais hier l'Italie était la sélection la plus complète.
Dimanche soir, les Italiens rencontreront le vainqueur de la rencontre Portugal - France qui se joue ce jeudi 21 juillet à 17 heures à Mannheim.
Photo @sportsFile