Ce lundi soir, les Pays-Bas et la France s’affrontent à Amsterdam dans le cadre des éliminatoires de la Coupe du Monde 2018. Une rencontre que nous suivrons attentivement puisque plusieurs joueurs des deux nations sont passés par le Tournoi de Toulon.
Côté néerlandais, on peut notamment noter la présence de Maarten Stekelenburg, le gardien d’Everton qui a pris part au Festival en 2001. Les autres joueurs de Pays-Bas retenant notre attention sont un peu plus jeunes à l’image du buteur Bas Dost (Tournoi de Toulon 2009), actuellement en pleine forme avec le Sporting Portugal, ou encore de Joel Veltman et Davy Pröpper, tous deux passés par le Festival en 2012. Enfin, difficile de ne pas évoquer la nouvelle sensation du football batave en la personne de Vincent Janssen, découvert au Tournoi de Toulon 2015 et recruté à prix d’or cet été par Tottenham.
L’équipe de France aura également un parfum de Festival puisque huit joueurs français ont pris à notre compétition. Certains d’entre eux avaient même brillé à l’image de Steve Mandanda et Hugo Lloris, récompensés par le trophée du meilleur gardien du Festival en 2005 et 2006 respectivement. On peut aussi rappeler la performance de Kevin Gameiro en 2007 : l’attaquant de l’Atletico Madrid avait ainsi été élu meilleur joueur et avait terminé meilleur buteur cette année-là.
Les autres internationaux tricolores passés par le Tournoi de Toulon sont : Yohan Cabaye (2006), Moussa Sissoko (2009), Layvin Kurzawa (2013), Djibril Sidibé (2013) ainsi que Presnel Kimpembe, vainqueur du Festival en 2015.
Amayes Brahmi - Follow @AmayesB