Le championnat d’Amérique du Nord, d’Amérique centrale et des Caraïbes U20, plus communément appelé la CONCACAF U20, se tient actuellement au Costa Rica (18 février-5 mars). Lors de la première journée de la phase de poules, le Mexique a brillé tandis que les Américains ont été surpris par le Panama.
Groupe A : Mexique 3 pts, Honduras 3 pts, Canada 0 pt, Antigua-et-Barbade 0 pt
Tenant du titre, le Mexique a facilement disposé d’Antigua-et-Barbade (3-0). Les buts mexicains ont tous été marqués en première période : Ronaldo Cisneros, le joueur de Santos Laguna, a inscrit un doublé tandis que le malheureux Vashami Allen a marqué contre son camp. Dans l’autre match du groupe, les Honduriens sont venus à bout du Canada (1-0). Entré en cours de jeu, Jorge Alvarez a marqué le but de la victoire à 13 minutes de la fin grâce à une superbe frappe lointaine.
Groupe B : Haiti 3 pts, Panama 3 pts, Etats-Unis 0 pt, Saint-Kitts-et-Nevis 0 pt.
Malgré son infériorité numérique, le Panama a obtenu une victoire cruciale face aux Etats-Unis (1-0). Réduits à dix dès la 18e minute après l’expulsion de Justin Simmons, les Panaméens ont trouvé le chemin des filets juste avant la pause grâce à Leandro Avila qui a expédié un tir en pleine lucarne ! Les Américains tenteront de revenir, en vain, à l’image de cette tête de Jérémy Ebobisse qui a terminé sur la barre transversale ! Quelques heures auparavant, Haiti n’a fait qu’une bouchée de Saint-Kitts-et-Nevis (5-1). Jimmy Sanon, Brian Chevreuil, Alessandro Campoy, Jonel Desire et Ronando Damus sont les buteurs côté haitien tandis que Javier Sutton a sauvé l’honneur pour Saint-Kitts-et-Nevis
Groupe C : Salvador 3 pts, Bermudes 1 pt, Trinité-et-Tobago 1 pt, Costa Rica 0 pt
Costa Rica, pays hôte de la compétition, se retrouve déjà en difficulté après sa défaite inaugurale face au Salvador (0-1). L’unique but de cette rencontre a été marqué à la 70e minute par Roberto Dominguez. De son côté, Trinidad-et-Tobago pourra regretter son match nul face aux Bermudes (1-1). Dominateurs, les Trinidadiens ont logiquement ouvert le score par l’intermédiaire de Kathon St. Hillare. Cependant, à force de vendanger ses occasions, le Trinidad-et-Tobago s’est fait surprendre : suite à une erreur défensive, Oneko Lowe a égalisé à la 69e minute pour les Bermudes.
RAPPEL : les quatre meilleures équipes de la compétition seront qualifiées pour la Coupe du Monde U20
Amayes Brahmi - Follow @AmayesB
Credits Photo : CONCACAF