Le championnat d’Amérique du Nord, d’Amérique centrale et des Caraïbes U20, plus communément appelé la CONCACAF U20, se tient actuellement au Costa Rica (18 février-5 mars). Lors de la troisième et dernière journée de la phase de poules, les hôtes costariciens ont eu chaud tandis que les Mexicains ont enchaîné un troisième succès de rang.
Groupe A : Mexique 9 pts, Honduras 6 pts, Canada 3 pts, Antigua-et-Barbade 0 pt.
Le choc au sommet entre Mexicains et Honduriens a tourné en faveur du Mexique (1-0) qui finit ainsi en tête du groupe. Les Honduriens ont eu une occasion en or de prendre l’avantage en première période mais Rembrandt Flores a manqué son penalty. Finalement, la balance penchera en faveur des Mexicains grâce au talentueux Ronaldo Cisneros. L’attaquant de Santos Laguna a confirmé son statut de meilleur buteur de la compétition (5 buts) en expédiant une tête victorieuse peu après l’heure de jeu.
Dans l’autre rencontre, le Canada est venu à bout d’Antigua-et-Barbade (2-0) lors d’une rencontre sans enjeu puisque les deux nations étaient déjà éliminées. Les buts canadiens ont été inscrits par Kristopher Twardek et Shaan Hundal.
Groupe B : Panama 9 pts, Etats-Unis 6 pts, Haïti 3 pts, Saint-Kitts-et-Nevis 0 pt.
Solide depuis l’entame du tournoi, le Panama a obtenu sa troisième victoire en autant de rencontres en battant Haïti (3-1). Ricardo Avila a inscrit deux penaltys tandis que Leandro Avila a ajouté un autre but en fin de rencontre. Le buteur haïtien se nomme Jonel Desire. A noter que les Haitiens ont terminé la rencontre à 8 après les expulsions d’Yvenet Noel, Stevenson Guillaume et Ronando Damus !
De leur côté, les Etats-Unis n’ont fait qu’une bouchée de Saint-Kitts-et-Nevis (4-1). Auteur d’un triplé lors du match précédent, Brooks Lennon a ouvert le score. Sebastian Saucedo s’est également illustré en marquant un doublé tandis que Jonathan Lewis a également participé à la fête. En fin de match, Romario Martin réduira le score pour Saint-Kitts-et-Nevis.
Groupe C : Salvador 6 pts (+2), Costa Rica 6 pts (+1), Trinité-et-Tobago 4 pts, Bermudes 1 pt,
Leader du groupe, le Salvador a été surpris par Trinité-et-Tobago (1-2). Jabari Mitchell a ouvert le score pour les Trinidadiens après une belle action personnelle. Dans la foulée, Jose Contreras égalisait pour les Salvadoriens. Cependant, à 18 minutes du terme, Kathon St-Hillaire redonnait l’avantage aux siens à l’aide d’un tir croisé.
Dans l’obligation d’obtenir une victoire pour se qualifier, le Costa Rica a vaincu difficilement les Bermudes (2-1). Le pays hôte a très mal entamé la rencontre en étant mené au score après le but d’Oneko Lowe. Cependant, les Costariciens sont revenus dans le match grâce à un but contre son camp de Tehvan Tyrell. Et comme lors du match précédent, Randall Leal a surgi de sa boite pour inscrire le but vainqueur !
Pays qualifiés pour le tour suivant : Mexique, Honduras, Panama, Etats-Unis, Salvador et Costa Rica
RAPPEL : les quatre meilleures équipes de la compétition seront qualifiées pour la Coupe du Monde U20
Amayes Brahmi - Follow @AmayesB
Credits Photo : CONCACAF