Le championnat d’Amérique du Nord, d’Amérique centrale et des Caraïbes U20, plus communément appelé la CONCACAF U20, a livré son verdict ce dimanche. Au terme d’une finale serrée, les Etats-Unis ont remporté la compétition aux dépens du Honduras (0-0, 5-3 pen).
Après avoir chacun terminé en tête de leur groupe lors de la phase finale, les Etats-Unis et le Honduras se retrouvaient en finale de la CONCACAF U20 ce dimanche. Durant le temps réglementaire, la meilleure occasion fut à mettre à l’actif des Américains : il a fallu un arrêt spectaculaire du gardien hondurien Javier Delgado pour empêcher le coup franc de Brooks Lennon de finir au fond des filets à la 27e minute.
Hormis cette opportunité, les deux équipes ont eu du mal à briller offensivement et le sort de cette rencontre s’est finalement décidé lors de la séance de tirs au but. Les joueurs américains ont su garder leur sang-froid afin de réussir toutes leurs tentatives et s’adjuger ainsi le trophée tant recherché !
En plus du trophée collectif, les Etats-Unis se sont également distingués sur le plan individuel puisque le milieu défensif américain Erik Palmer-Brown a été élu meilleur joueur du tournoi tandis que son coéquipier Jonathan Klinsmann a obtenu le trophée du meilleur gardien.
Meilleur joueur : Erik Palmer-Brown (Etats-Unis – Sporting Kansas City)
Meilleur buteur : Ronaldo Cisneros (Mexique – Santos Laguna), 6 buts
Meilleur gardien : Jonathan Klinsmann (Etats-Unis – University of California)
Nations qualifiées pour la Coupe du Monde U20 : Etats-Unis, Mexique, Honduras, Costa Rica.
Amayes Brahmi -
Credits Photo : US Soccer