Vainqueur du Festival International Espoirs en 1985, Gérald Passi arpente désormais les terrains en tant que recruteur de l’AS Monaco. L’ancien international français nous évoque son rôle d’observateur et ses souvenirs du Tournoi Maurice Revello.
Bonjour, vous avez gagné le tournoi en 1985, pouvez-vous nous raconter votre ressenti sur ce premier titre en carrière ?
C’est toujours quelque chose d’assez grandiose de gagner une compétition avec son pays. Je sortais d’une bonne saison mais terminer par le Festival International Espoirs et le gagner avec une belle génération (NDLR : Sauzée et Papin notamment), c’était un grand cadeau.
Aujourd’hui vous êtes de l’autre côté du terrain en tant que passionné et recruteur, en quoi il est intéressant de venir voir ces jeunes joueurs évoluer avec leurs nations ?
C’est intéressant de venir superviser le Tournoi Maurice Revello car les joueurs sont jeunes et ils ne peuvent que progresser. Il y a un grand panel de pays qui s’affrontent, ça nous permet de voir ce qui se passe dans des pays où l’on a peu d’informations comme au Bahreïn, Cuba et l’Indonésie notamment.
Vous sortez d’une saison grandiose avec votre club, l’AS Monaco, pensez-vous qu’il est possible de réaliser la même saison ?
Cette année a été exceptionnelle, on a été présent sur tous les tableaux. On a mérité d’être champion. On espère que l’on va refaire une aussi grande saison, si on l’a fait une fois pourquoi pas une deuxième ? C’est l’ambition au sein du club.
Propos recueillis par Mathias Merlo