Une rencontre aux allures de Tournoi des 6 Nations. Mais cette fois-ci, les deux équipes vont jouer avec un ballon rond. Les Anglais, favoris qui entendent bien conserver leur titre, essaieront de décrocher leur billet pour la finale. Tandis que les Écossais, meilleurs seconds, tenteront de créer la surprise et de venir à bout de l'ogre anglo-saxon.
Invaincue dans la compétition, l'Angleterre reste sur trois succès consécutifs. Meilleure attaque et meilleure défense du Tournoi, cette équipe semble injouable tant elle vient à bout des ses adversaires sans véritablement forcer son jeu. Pourtant, cette sélection anglaise semblait encore avoir du travail au début du Festival International Espoirs.
« Nous avons un effectif particulier, un mélange de joueurs U20 et U19 et la moitié de l’équipe composée de U18. Nous avons eu peu de temps pour se préparer, d’apprendre à se connaître mais nous l’avons plutôt bien fait, je pense », explique le sélectionneur Neil Dewsnip. Sans véritablement forcer son jeu, d'un calme et d'une froideur à toute épreuve, l'Angleterre abat ses adversaires l'un après les autres et donne une impression de domination malgré les inquiétudes qu'a pu avoir son coach.
L'Ecosse veut encore rêver
« Beaucoup de choses ont dû tourner en notre faveur pour pouvoir nous qualifier pour les demi-finales. Être invité pour un si grand tournoi est déjà une belle réussite », se réjouissait Ryan Hardie, l'attaquant d'une équipe d’Écosse qui a déjà réussi son tournoi. Une participation à une demi-finale pour les hommes de Scott Gemill ressemble désormais à du bonus.
Même si le parcours de l’Écosse ressemble plus à un chemin de croix, avec deux victoires étriquées face au Brésil (1-0) et à l'Indonésie (2-1). Les coéquipiers d'Oliver Burke aborderont l'échéance sans aucune pression sur les épaules et joueront sans se poser de questions. Ce même Oliver Burke sera le meilleur atout des Écossais. Avec sa grosse pointe de vitesse et son impact physique, il tâchera de faire sauter la verrou anglais, comme il l'a fait lors des précédentes rencontres.
Crédits photo : Magali Ruffato / Eric Estrade
Romain Sicard -