Deux Ligues des Champions de l’UEFA, quatre championnats d’Espagne, trois coupes d’Espagne, deux championnats d’Argentine ou encore un championnat du Brésil : telle est la liste non exhaustive des titres remportés par Javier Mascherano au cours de sa carrière.
Désormais âgé de 33 ans, le meilleur joueur du Festival International Espoirs 2003 s’est lancé un nouveau challenge récemment : la découverte du championnat chinois après son arrivée à Hebei Fortune fin janvier en provenance du FC Barcelone.
La tâche du natif de San Lorenzo sera simple : apporter son immense expérience à Hebei Fortune pour permettre au club chinois, fondé en 2010 et évoluant en Chinese Super League depuis 2016 seulement, de jouer les premiers rôles sur la scène nationale. Avant d’envisager sur le long terme de mettre fin à l’hégémonie de Guangzhou Evergrande, septuple champion en titre de la Chinese Super League.
L’autre objectif plus personnel et plus pressant de l’ancien joueur de River Plate sera de se maintenir en forme avant le début de la Coupe du Monde 2018. « Aller au Mondial ou pas dépendra de mon niveau », a déclaré l’Argentin la semaine dernière lors d’une conférence de presse.
Qu’il se rassure : en dépit ce transfert en Chine, un championnat objectivement moins compétitif que la Liga où il a évolué ces huit dernières années avec le Barça, Mascherano sera sauf surprise l’un des éléments-clés de l’Argentine lors de la prochaine Coupe du Monde.
Le nouveau joueur de Hebei Fortune a en effet été sélectionné pour les prochains matchs amicaux de l’Abliceleste face à l’Italie (23 mars) et l’Espagne (27 mars). L’occasion pour l’homme aux 141 sélections internationales de se rapprocher du record du légendaire Javier Zanetti, joueur le plus capé de l’histoire de l’Argentine avec 145 capes…
Amayes Brahmi -
Credits photo : Hebei Fortune