« J’aime sa mentalité, je pense vraiment qu'il a le désir de devenir un grand joueur ». Voilà ce qu’affirmait Gareth Southgate à propos de Ben Chilwell lors du Festival International Espoirs 2016. Deux ans plus tard, l’Anglais de 21 ans n’est pas encore devenu « un top player » mais a connu une progression évidente avec Leicester City. Au point de faire doucement mais sûrement son trou dans le onze de départ des Foxes.
Cantonné à un rôle de remplaçant lors de la saison 2016-2017 (12 matchs joués en Premier League), l’arrière gauche anglais a pris de l’envergure cette saison comme en témoigne son temps de jeu grandissant. Le natif de Milton Keynes a déjà disputé 19 rencontres de Premier League cette saison et semble s’imposer comme le titulaire à ce poste, surtout depuis l’arrivée du technicien tricolore Claude Puel à la tête de l’équipe.
Si Chilwell a affiché des progrès au cours de ces derniers mois, le jeu de l’international Espoirs anglais reste encore perfectible comme l’illustre le dernier match des Foxes. Lors du succès ce samedi à West Bromwich Albion (4-1), Chilwell s’est d’abord signalé par une intervention défensive hasardeuse sanctionnée dans la foulée par un but des Baggies avant de relever la tête en délivrant une jolie passe décisive en seconde période.
Le jeune arrière gauche possède un potentiel indéniable mais doit apprendre à gommer certaines fautes de concentration pour prendre une nouvelle dimension sur le long terme.
Amayes Brahmi -