À l'aube de sa 46e édition, du 26 mai au 9 juin prochains, le Festival International Espoirs - Tournoi Maurice Revello se plonge dans sa riche histoire à travers une nouvelle série en seize épisodes : "Ça s'est passé en...". Chaque mardi et vendredi, un épisode sera consacré à un événement marquant de la légende du Tournoi et ses cinquante années d'existence. Deuxième volet de ce voyage dans le temps ce vendredi, avec un retour sur la présence des frères Koeman lors du Festival 1982.
Finalistes de la Coupe du Monde en 1974 puis en 1978, demi-finalistes de l’Euro 1976 : les Pays-Bas sont clairement une place forte du football mondial à cette époque. Forcément, la présence de la nouvelle génération néerlandaise au Festival International Espoirs 1982 intrigue plus d’un observateur.
Les spectateurs venus garnir, cette année-là, les tribunes à Toulon et Draguignan ont eu l’opportunité d’assister à l’émergence de l’une des fratries les plus emblématiques du football mondial : les frères Koeman.
Si la Yougoslavie et la République Tchèque font les gros titres au moment des faits en atteignant la finale du Festival, la sélection batave réalise de son côté un parcours honorable en terminant troisième de la compétition.
Une performance à laquelle auront contribué significativement les frères Koeman. Erwin et son frère cadet Ronald sont des titulaires indiscutables au sein de cette formation néerlandaise, le premier nommé est même le capitaine des « Oranje » !
Feuille de match de la rencontre entre la Yougoslavie et les Pays-Bas lors du Festival International Espoirs 1982 : Ronald Koeman porte le numéro 2, son frère Erwin le numéro 6
La suite on la connait : six ans plus tard, les frères Koeman remportent ensemble l’Euro 1988, le seul trophée majeur remporté à ce jour par les Pays-Bas. Si l’Euro 88 est le point culminant de la carrière d’Erwin Koeman, son frère Ronald continue à tutoyer les sommets lors de la suite de sa carrière.
Vainqueur de la Ligue des Champions en 1988 avec le PSV Eindhoven, quelques semaines avant l’Euro remporté avec le Pays-Bas, Ronald Koeman entre définitivement dans l’histoire de la Ligue des Champions en 1992 : lors de la finale entre le FC Barcelone et la Sampdoria, le mythique défenseur néerlandais expédie un coup franc imparable pendant les prolongations et offre ainsi la première Ligue des Champions de son histoire au club catalan !
Deux ans plus tard, Koeman renforce davantage sa légende en terminant meilleur buteur de la Ligue des Champions 1994 en inscrivant 8 buts : un total hallucinant lorsqu’on se rappelle que Ronald Koeman était un joueur défensif, alternant tantôt entre le poste de défenseur central et celui de milieu récupérateur.
Un destin en or qui a croisé celui du Festival International Espoirs quelques années auparavant…
A LIRE AUSSI :
Ça s'est passé en... 1975 : L'Argentine de Daniel Passarella remporte le Tournoi (1/16)
Amayes Brahmi -