Les Mexicains n’ont fait qu’une bouchée de leurs homologues qatariens en s’imposant 4-1. Emmené par la fougue et la discipline tactique de ses jeunes joueurs, le Mexique entre de la meilleure manière dans la compétition et prend la tête du groupe A devant l’Angleterre.
Il y avait plus d’une classe d’écart, notamment sur le plan technico-tactique. Du côté Nord-Américain, on fait les efforts les uns pour les autres. On sait où est placé son coéquipier, quel appel il va faire et à quel moment. Du côté Qatarien, le football est encore en développement. Malgré une belle envie affichée, le niveau de jeu démontré par les Asiatiques a été trop éloigné de celui de la sélection mexicaine. C’est donc logiquement que le pays du golfe Persique s’est incliné pour son entrée en lice.
Diego Lainez Leyva (Club América, MEX) et Carlos Antuna Romero (FC Groninguen, NED) au-dessus du lot
C’est le jeune ailier de 17 ans du Club América (D1 Mexicaine), Diego Lainez Leyva, exceptionnel tout au long de la rencontre, qui ouvre les débats dès la deuxième minute en marquant d’un plat du pied parfaitement placé après une action rondement menée. Pendant une vingtaine de minutes suivant ce but, le Qatar tente tant bien que mal à contenir les assauts mexicains…
Jusqu’à la 34e minute et le but du break mexicain. Il est l’œuvre d’Eduardo Aguirre, bientôt 20 ans, joueur du Tampico Madero en deuxième division mexicaine. Après un festival de Carlos Antuna Romero (FC Groninguen, NED) côté droit, Aguirre profite d’une belle remise de la tête de Gerardo Arteaga Zamora pour terminer le travail à bout portant. (2-0, 34e). Seulement deux minutes après, Diego Lainez Leyva, décisif sur le premier but, se mue en passeur et permet à Aguirre d’ajouter un deuxième but à son compteur (3-0, 36e).
La mi-temps vient à point nommé pour des Qatariens totalement dépassés. Mais le second acte ne sera qu’une formalité. Les Mexicains gèrent leur avantage au score en inscrivant un quatrième but par le biais du numéro 10 Roberto Alvarado. Le joueur du Club Necaxa (D1 Mexicaine) se présente tout seul face au portier qatarien et trouve la faille d’une belle frappe du pied gauche imparable (4-0, 53e). Le score ne bougera pas jusqu’à la 80e minute et la réduction du score qatarienne grâce à Abdulla Almurisi (Al Khor, QAT). Il faudra attendre une opposition plus relevée, mais le Mexique a démontré qu’il était un sérieux prétendant pour soulever le trophée.
Jordan Bozonnet
Crédit photo : Eric Estrade
Qatar – Mexique : 1-4
Journée 1 – Groupe A
Stade De Lattre, Aubagne
Buts : Abdulla Amurisi (80e) pour le Qatar / Diego Lainez Leyva (2e), Eduardo Aguirre X2 (34e, 36e) et Roberto Alvarado (59e) pour le Mexique.
Qatar : Ellethy Shehab, Ali Karami, Ahmed Suhail (Ellethy Bahaa 45e), Youssef Ayman, Ahmed Homam (Ahmed Minhali 45e), Abdullah Murisi, Khaled Mohammed, Abdollah Ali Saei (Adel Bader Musa 45e), Nasser Abdulsalam, Hashim Ali, Yusuf Abdurisag (Hassan Ahmad 65e).
Coach : Bruno Pinheiro
Mexique : José Hernandez, Ismael Govea (Francisco Cordova 45e), César Montes, Carlos Vargas, Gerardo Arteaga, Diego Lainez (José Macias 65e), Jonathan Gonzalez (Jorge Sanchez 45e), Alan Cervantes, Uriel Antuna, Roberto Alvarado, Eduardo Aguirre (Hector Mascorro 75e).
Coach : Marco Antonio Ruiz Garcia