Pour sa première participation au Festival International Espoirs, le Canada s’est présentée avec une sélection composée de joueurs locaux mais aussi d’éléments évoluant en Europe. A l’image du capitaine Kris Twardek, pensionnaire de Millwall (Angleterre). Du haut de ses 21 ans, le milieu du Canada fait figure de vieux briscard au sein de cette sélection jeune et ambitieuse. Portrait.
Si le Canada a accroché le Portugal (0-0) ce lundi lors de la première journée du groupe C, c’est en partie grâce à l’esprit de sacrifice démontré par l’ensemble des joueurs canadiens. Une mentalité parfaitement représentée par leur capitaine Kris Twardek. Le milieu de 21 ans n’a cessé de multiplier les longues courses sur son côté droit face aux Portugais. Un abattage à la hauteur de l’amour porté au maillot de son équipe nationale.
« C’est le meilleur sentiment possible, de la pure fierté. Au-delà du brassard de capitaine, c’est avant tout l’emblème canadien qui procure cela. Tout le monde est fier de représenter un pays aussi incroyable », a lâché le joueur de Millwall après le nul obtenu face aux Portugais.
Alors que les Canadiens ont marqué les esprits en bousculant le Portugal, Twardek a éprouvé un sentiment d’inachevé suite à ce résultat. « Que ça soit face au Portugal, l’Allemagne ou Antigua-et-Barbuda, nous allons sur le terrain pour produire une performance complète de 90 minutes. Nous sommes contents du match nul mais chaque joueur dans le vestiaire pense que nous aurions dû gagner et que nous avons plus à offrir ».
Au vu de ces déclarations, on comprend aisément que le Canada ne veut pas se contenter d’un rôle d’outsider pour sa première participation au Festival International Espoirs et espère déjouer les pronostics. En dépit du manque de vécu collectif. « C’est la première fois que nous travaillons ensemble et la première fois que nous rencontrons certains membres de l’équipe. Certains d’entre eux ont 17 ans, d’autres 21. Que vous soyez un joueur en devenir ou un joueur déjà établi dans votre club, notre histoire se résume surtout à représenter notre pays dans des lieux incroyables contre des oppositions incroyables », a jugé le milieu canadien.
Twardek et les siens semblent croquer cette expérience au Tournoi Maurice Revello à pleines dents. Reste désormais à surfer sur cette dynamique ce jeudi à Vitrolles (19h30) lors du duel face à la Turquie.
Amayes Brahmi