L’équipe de France conclut son Tournoi Maurice Revello sur une bonne note. Ils décrochent la victoire face aux Canadiens (2-1) sous la pluie et devant un public au rendez-vous à Mallemort pour ce match de classement de la 5e / 6e place.
Malgré la pluie et l'élimination en phase de groupes, la France est bien décidée à jouer ce match à fond. A l’image du tir cadré de Maxime Pelican arrêté à la 2e minute ou encore de sa frappe juste à côté (12e), les Bleuets démarrent le match tambour battant. Sans pour autant parvenir à trouver le chemin des filets dans les 20 premières minutes. Les Canadiens ne se laissent pas faire et tentent à leur tour avec le tir de Liam Millar sorti en corner à la 4e minute. Après de nombreuses occasions, l’équipe de France parvient à ouvrir le score à la 24e grâce à son attaquant Axel Bakayoko sur un contre bien mené avec une passe décisive de Maxime Pelican, très en vue aujourd’hui. L’attaquant de Sochaux ajuste le gardien avec une belle frappe à ras-de-terre dans le petit filet droit. Juste récompense pour ces Français qui multiplient les opportunités devant le but. Mais les hommes de Johan Radet sont avertis avec un contre rapide concrétisé par le tir du numéro 10 Aidan Daniels bien arrêté par le gardien français. Le Canada joue comme à son habitude, en contre avec le rapide Noah Verhoeven. Les Bleuets reprennent le contrôle avec le tir lointain cadré une nouvelle fois de Maxime Pelican à la 37e stoppé par le portier canadien.
Une forte domination de l’équipe de France
La deuxième mi-temps démarre de la même manière que la première, le ballon est bleu. Ludovic Blas trouve une belle inspiration en frappant de loin, le rempart canadien relâche le ballon sur Maxime Pelican qui se heurte au gardien. Les attaquants français n’arrivent pas à aggraver le score comme Bryan Lasme et Steve Ambri à deux reprises (54 et 55e). C’est ensuite au tour de Wilfried Kanga de s’essayer avec une tête bien captée et une barre transversale (63 et 65e). Le Canada prend l’eau, le gardien préserve les espoirs canadiens. Jusqu’au moment où Steve Ambri trouve la voie en inscrivant le deuxième but français (72e) sur un super centre du Niçois Romain Perraud. Réaction immédiate pour le Canada grâce au but de Mathieu Choiniere sur une erreur de la défense française à la 76e minute. La France s’impose finalement 2-1 dans un match dominé du début à la fin malgré le but encaissé en fin de match. Les Français terminent cinquième du Festival International Espoirs avec trois victoires et une défaite fatale face à l’Ecosse.
France – Canada : 2-1
Match de classement (5e / 6e place)
Stade d’Honneur, Mallemort
Buts : Bakayoko (24e) et Ambri (72e) pour la France et Choiniere (76e) pour le Canada
France : Desprez – Perraud, Disasi, Moukoudi, Pelican (Tell, 50e) – Bouriaud, Fuchs ©, Nyamsi, Deminguet (Blas, 38e) – Bakayoko (Ambri, 44e), Lasme (Kanga, 62e)
Coach : Johan Radet
Canada : Pantemis - Kinumbe, Dunn, Norman, Twardek © – Verhoeven (Bayiha, 56e), Okello Ayo (Bair, 56e), Shome (Roberts, 76e), Choiniere – Daniels (Baldisimo, 67e), Millar
Coach : John Herdman
Arbitres : M. Choi (KOR), M. Joo (KOR), M. Shin (KOR), M. Petrescu (ROU)
Julien Philipakis
Crédits photo : Eric Estrade