Au terme d’un match musclé, les Turcs accrochent la troisième place au stade Francis-Turcan de Martigues.
Lutte acharnée entre l’Ecosse et la Turquie. Les deux équipes s’observent pendant les quarante premières minutes. La tension est palpable. Une place sur le podium est en jeu sur la pelouse de Francis-Turcan de Martigues. A la suite d’un tacle d’Hamilton sur Eskihellac, une altercation éclate entre les joueurs des deux camps (7e). M.Rudolf, l’arbitre canadien de la rencontre, met un carton jaune aux deux principaux protagonistes pour calmer les esprits.
La première période est équilibrée. Les 22 acteurs s'observent. Le match est tactique. Les Turcs ont un peu plus de maîtrise. Ils ont la possession mais les transmissions sont ralenties par des approximations techniques. Il faut attendre la 15e minute pour voir une première frappe. Elle arrive des pieds du milieu de terrain turc Atakan Cankaya. La première occasion vient une minute plus tard. L’arrière latéral droit Savas Polat jaillit et récupère le ballon dans les pieds d’un joueur écossais. Il lance Baris Alici en profondeur. L’ailier turc prend de vitesse son vis-à-vis mais Doohan, le gardien écossais, détourne sa frappe.
Victoire aux tirs aux buts
La seconde période repart sur une intensité plus élevée. Les hommes de Muzaffer Bilazer se mettent en évidence par l’intermédiaire d’Alican Ozfesli. Le numéro 10 effectue une frappe passant à quelques centimètres de la cage gardée par Roos Doohan. La Tartan Army répond par un coup franc dangereux. Watt tire un coup de pied arrêté obligeant Bayindir à se détendre (52e). A la 59e minute, les Ecossais sont près d’ouvrir le score. Harvey St Clair s’immisce dans la surface et fait un petit numéro. Un joueur turc le fauche. M.Rudolf siffle penalty. St Clair s’élance et rate l’occasion de donner l’avantage à son équipe.
Les entrées de Gilmour (54e), Hornby (60e), Johnston (67e) et Burke (70e) font beaucoup de bien à la sélection menée par Scot Gemmill. Les Bleu Marine remettent le pied sur le cuir et accélèrent. Ils jouent dans le camp adversaire et acculent les Turcs sans trouver la faille. La construction est bonne mais la finition est imprécise. Les tirs aux buts départagent finalement les deux formations. Oliver Burke rate le sien au cours de la série. Kubilay Kanatsizkus donne la victoire à son équipe. Les Turcs quittent le Sud de la France pavés de bronze.
Azir Said Mohamed Cheik
Ecosse – Turquie : 0-0 (3 t.a.b 5)
3e place
Stade Francis-Turcan, Martigues
Ecosse : Doohan (McCrorie, 40e) – Taylor (c) (Gilmour, 54e), Kerr, Harvie, Hamilton – Watt, Wilson, Burt (Hornby, 60e) – St Clair (Burke, 70e), Wighton (Johnston, 67e), Middleton
Coach : Scot Gemmil
Turquie : Bayindir – Polat, Aksoy, Demiral (c), Dursun (Dembirbag, 80e) – Cankaya, Ozfesli (Alpsoy, 68e), Kardes (Polat, 76e) – Alici, Kanatsizkus, Eskihellac (Akcay, 52e)
Coach : Muzaffer Bilazer