Co-organisateur de la Coupe du Monde 2026, le Canada rêve de retrouver l’élite du football mondial avant cette échéance. Pour cela, le sélectionneur John Herdman compte s’appuyer sur plusieurs jeunes talents aperçus au Tournoi Maurice Revello 2018.
En 2026, le Canada co-organisera la Coupe du Monde en compagnie du Mexique et des Etats-Unis. Si la FIFA applique son principe historique, à savoir la qualification automatique des pays hôtes, le Canada serait assuré de retrouver le gratin du football mondial, quatre décennies après sa dernière participation en 1986.
En attendant une éventuelle qualification directe pour la Coupe du Monde 2026, un autre Mondial aura lieu d’ici là, en 2022. Une compétition dans le viseur du sélectionneur John Herdman.
« En parlant de certains de nos joueurs clés, ils savent à quel point les quatre prochaines années sont importantes et qu’ils ont l’occasion d’être des héros pour ce pays. Il y a une réelle clarté dans le groupe et une croyance que nous pouvons amener le soccer à un endroit où il n’a pas été depuis plus d’un quart de siècle », a lancé le technicien de 43 ans sur le site officiel de la Canada Soccer Association.
Pour faire de ce rêve une réalité, la Canada Soccer Association mise énormément sur sa nouvelle génération de joueurs, aperçue lors du Tournoi Maurice Revello 2018. « Je pense que les joueurs ont montré un nouveau Canada. C’est ce que nous voulons montrer au monde, démontrer ce pourquoi nous sommes là », disait d’ailleurs John Herdman, en marge du match nul contre le Portugal (0-0) et venu spécialement dans le sud de la France pour observer les prestations des jeunes talents canadiens au Tournoi Maurice Revello.
Cette compétition peut servir clairement de fondation pour le futur à en croire le sélectionneur de l’équipe nationale du Canada. « Cela a nous permis de voir que notre méthode peut non seulement nous amener à rivaliser contre des nations européennes mais aussi les battre comme nous l’avons fait contre la Turquie », a-t-il jugé récemment dans des propos relayés par Goal.
Le Tournoi Maurice Revello a d’ailleurs été une superbe vitrine pour plusieurs espoirs canadiens. Derek Cornelius, Liam Millar, Jonathan David, Alessandro Busti, Mathieu Choiniere : tous ces jeunes présents dans le Sud de la France au mois de juin ont été convoqués par John Herdman pour le début de l’aventure en Ligue des Nations de la CONCACAF conte les Îles Vierges ce dimanche.
Ces jeunes éléments sont appelés à être les joueurs-clés de demain. Les joueurs qui pourraient concrétiser le futur rêvé par John Herdman pour sa sélection. « Je suis vraiment à l’aise lorsque j’observe certains aspects de notre équipe nationale et lorsque je regarde le futur, je me projette dans quatre ans : nous sommes en Coupe du Monde aux prises avec une opposition difficile. Un niveau de compétition que les joueurs seront en mesure de gérer maintenant ou dans le futur ».
Amayes Brahmi