Un international portugais est en train de gagner progressivement le cœur des fans de la Juventus. Non, on ne parle pas ici de Cristiano Ronaldo, vainqueur du Tournoi Maurice Revello 2003, mais bel et bien de Joao Cancelo. Recruté à prix fort cet été par la Vieille Dame, l’arrière droit de 24 ans fait déjà l’unanimité à Turin.
« Il doit encore s’améliorer car il lui manque encore quelque chose pour être le meilleur du monde à son poste ». A travers cette déclaration, Massimiliano Allegri, le coach de la Juventus, a tenté de calmer (légèrement) la folie entourant Joao Cancelo depuis quelques semaines. Auteur de débuts tonitruants avec la Vielle Dame, l’arrière droit de 24 ans a rapidement justifié les 40M€ dépensés cet été par le champion d’Italie pour le débaucher de Valencia.
Sa saison 2017-2018 en prêt du côté de l’Inter Milan avait déjà conquis les observateurs italiens. Ces derniers sont désormais littéralement sous le charme de celui qui avait disputé le Tournoi Maurice Revello en 2014.
« Il a cette faculté à occuper plusieurs postes. Arrière latéral, ailier voire milieu de terrain. Il donne cette impression de savoir faire beaucoup de choses, quasiment tout », a d’ailleurs lancé Antonio Cabrini, champion du monde 1982, dans les colonnes du Corriere Di Torino.
Le dernier match de Cancelo fut d’ailleurs une représentation parfaite des qualités de l’international portugais (9 sélections, 3 buts). Vif, endurant, dribbleur, le Lusitanien a été étincelant face à l’Udinese (2-0) et a parachevé sa prestation par une passe décisive pour son coéquipier Rodrigo Bentancur.
Alors que la Serie A regorge de joueurs doués techniquement, il est intéressant de noter que le joueur ayant réussi le plus de dribbles au sein de l’élite italienne cette saison n’est autre que… Joao Cancelo ! Avec 17 dribbles réussis, le joueur formé au Benfica Lisbonne domine ce classement.
Si sa carrière en club semble désormais bien lancée, Cancelo doit désormais s’atteler à devenir l’un des cadres l’équipe nationale du Portugal. Non retenu pour l’Euro 2016 et la Coupe du Monde 2018, le joueur de la Juventus est revenu en Seleçao depuis le mois de septembre. Avec la ferme intention de démontrer son immense talent sur la scène internationale.
Amayes Brahmi