Le championnat d’Asie U19, organisé du 18 octobre au 4 novembre en Indonésie, met aux prises les 16 meilleures nations asiatiques de la catégorie. Les quatre équipes ayant réussi à atteindre les demi-finales seront qualifiées automatiquement pour la prochaine Coupe du Monde U20 qui aura lieu l’été prochain en Pologne.
Portés par plusieurs joueurs passés par le Tournoi Maurice Revello durant ces quarts de finale, le Qatar, le Japon et la Corée du Sud ont validé leur ticket pour le Mondial.
Japon – Indonésie : 2-0
Tenant du titre, le Japon se qualifie encore une fois pour la Coupe du Monde U20 en éliminant l’Indonésie qui rêvait de déjouer les pronostics devant les 60 000 personnes venues encourager l’équipe au Stadion Utama Gelora Bung Karno (Jakarta).
Privés de leur maître à jouer Egy Vikri (élu révélation du Tournoi Maurice Revello 2017), les Indonésiens espéraient faire le coup parfait sous une pluie diluvienne mais ce sont bien les Japonais qui ont trouvé la faille à deux reprises.
Peu avant la pause, Shunki Higashi a ouvert le score à l’aide d’une frappe sensationnelle des 35 mètres ! A vingt minutes de la fin, Taisei Miyashiro a tué tout suspense en marquant son quatrième but dans cette compétition. En demi-finales, les Nippons affronteront les Saoudiens tombeurs de l'Australie (3-1).
Qatar – Thaïlande : 7-3
Décidément, les Qatariens sont des spécialistes des matchs à rebondissements ! A l’image de sa victoire 6-5 en phase de groupes contre l’Indonésie, la sélection de Bruno Pinheiro est de nouveau passée par toutes les émotions avant de décrocher son ticket pour la Coupe du Monde U20.
Tous deux passés par le Tournoi Maurice Revello 2018, Hashim Ali (cinquième réalisation dans ce tournoi) et Nasser Al Yazidi ont donné un avantage de deux buts au Qatar après vingt minutes seulement. Guère découragés, les Thaïlandais ont inversé la tendance et ont même mené au score jusqu’à la 87e minute ! Moment choisi par Ahmed Suhail, autre joueur aperçu au Tournoi Maurice Revello, pour remettre les pendules à l’heure sur coup franc et envoyer les deux nations en prolongations. Ces dernières tourneront en faveur d’une équipe qatarienne incroyable d’efficacité : Umaru, Mansour, Umaru et Ayman ont tour à tour fait trembler les filets adverses en l’espace de trente minutes !
Corée du Sud – Tadjikistan : 1-0
Déjà buteur à deux reprises en phase de groupes, Jeon Se-Jin a de nouveau enfilé le costume de sauveur en quarts de finale. A la 44e minute, l'attaquant de Suwon passé par le Tournoi Maurice Revello 2018 a marqué l'unique but de la rencontre à l'aide d'un tir croisé victorieux.
Suffisant pour permettre aux Sud-Coréens de valider leur ticket pour la Pologne.
Demi-finales (1er novembre) :
Qatar-Corée du Sud
Japon-Arabie Saoudite
Credits photo : QFA / KFA