Aperçu au Tournoi Maurice Revello 2018, le défenseur japonais de 21 ans a été recruté cette semaine par Manchester City et prêté dans la foulée en Eredivisie pour s’acclimater au football européen.
Un Japonais de plus en Europe. A l’instar de nombreux compatriotes, Ko Itakura a rallié le Vieux-Continent cet hiver. Le défenseur de 21 ans a été recruté par Manchester City avant d’être prêté dans la foulée à la formation néerlandaise du FC Groningen jusqu’en juin 2020.
S’il impressionne durant son prêt en Eredivisie, Itakura aura peut-être une carte à jouer lors de son retour chez les Citizens. En attendant, le natif de Yokohama va s’atteler à confirmer les bonnes performances effectuées en J-League et en équipe nationale.
Sous les couleurs du Vegalta Sendai, Itakura a réussi une saison prometteuse : 24 matchs joués avec en prime 3 buts marqués. Il a d’ailleurs été nommé dans le « TAG Heuer Young Guns Award », soit l’équipe-type de la saison en J-League pour les joueurs âgés de 23 ans ou moins.
Plus simplement, Itakura s’est imposé au cours des douze derniers mois comme l’un des meilleurs jeunes du Japon. Capable de jouer en tant que défenseur central ou milieu récupérateur, il s’est aussi illustré en équipe nationale.
Présent lors du Tournoi Maurice Revello 2018 (quatre matchs disputés), Itakura a aussi aidé les Samuraï Blue à atteindre la finale des Jeux Asiatiques cet été.
Autant d’éléments qui ont contribué à son transfert en Europe. Reste désormais à s’adapter au football européen et poursuivre sa progression.
Amayes Brahmi