En s’imposant ce vendredi face à la Corée du Sud, le Qatar atteint les demi-finales de la Coupe d’Asie pour la toute première fois de son histoire.
Auteurs d’un parcours irréprochable (quatre victoires en autant de rencontres) dans cette Coupe d’Asie 2019, les Qatariens avaient l’occasion de réaliser un exploit retentissant ce vendredi : une victoire face à la Corée du Sud en quarts de finale permettait à la sélection de la péninsule arabique d’atteindre le dernier carré de la compétition pour la toute première fois de son histoire.
C’est chose faite grâce à une frappe victorieuse d’Abdelaziz Hatim à la 78e minute qui a permis aux siens de l’emporter sur la plus petite des marges (1-0).
« Je suis le coach le plus heureux au monde aujourd’hui. Ce que les joueurs ont fait est incroyable pour nous et pour l’ensemble du pays. Bien que nous prenons les rencontres une par une car c’est l’unique façon d’avancer, nous étions venus ici déterminés à montrer que nous pouvons rivaliser avec les meilleures nations d’Asie », a lâché le sélectionneur Felix Sanchez Bas.
Ce dernier a su accompagner la nouvelle génération à travers les différentes catégories de jeunes (notamment durant le Tournoi Maurice Revello 2014 où il a dirigé la sélection qatarienne) puis au niveau senior pour la conduire finalement à cet exploit.
Un joueur issu de cette nouvelle génération s’affirme jour après jour comme étant le leader technique du Qatar : Akram Afif, passé par le Tournoi Maurice Revello en 2014. Devenu le premier Qatarien de l’histoire à évoluer en Liga, le milieu offensif de 22 ans brille de mille feux dans cette Coupe d’Asie 2019. Si le Qatar possède la meilleure attaque de la compétition (12 buts), c’est en partie grâce à Afif : il est tout simplement le meilleur passeur (5 passes décisives) et le joueur qui crée le plus d’occasions (17 précisément) dans cette Coupe d’Asie 2019.
Le joueur de Villarreal (actuellement prêté à Al Sadd) devra montrer encore une fois l’étendue de son talent mardi prochain à l’occasion de la demi-finale contre le pays hôte, les Emirats Arabes-Unis (15h heure française).
Amayes Brahmi