A quelques semaines de sa 47e édition, du 1er au 15 juin, le Tournoi Maurice Revello ouvre son livre d’histoire. Depuis 1967, des milliers de joueurs ont foulé les pelouses du Festival. Parmi eux, près de 2000 sont devenus internationaux A au sein des soixante-cinq nations différentes qui ont pris part à la compétition. Afin de retracer cinquante années d’histoire du Tournoi, chacune marquée par d’illustres footballeurs alors en devenir, nous avons imaginé douze équipes de rêve, pays par pays. Sixième équipe type, celle des Pays-Bas.
Maarten Stekelenburg (2001) : Le longiligne gardien de but (1,97 m) a débuté sa carrière internationale lors du Tournoi Maurice Revello 2001. Illustre gardien de l’Ajax, avec qui il a joué près de 300 matchs, il est également passé par la Roma, Monaco et Everton et compte 58 sélections.
Grégory Van der Wiel (2007) : Les premiers matchs du défenseur sous le maillot Oranje ont lieu lors du Tournoi Maurice Revello 2007. Il joue alors à l’Ajax, où il reste six saisons et remporte deux Eredivisie avant de rejoindre le Paris Saint-Germain et Fenerbahçe. Il compte également 46 sélections.
L'équipe des Pays-Bas lors du Tournoi 2007 avec Grégory Van der Wiel (rangée du haut, numéro 8)
Joris Mathijsen (1999) : Avant d’être sélectionné à 84 reprises avec les Oranjes, le défenseur a fait ses premiers pas au niveau international lors du Tournoi Maurice Revello 1999. Après six saisons à Willem II, Mathijsen s’envole pour l’AZ Alkmaar et Hambourg, où il joue plus de 200 matchs en cinq ans. Avec la sélection, il est finaliste de la Coupe du Monde 2010.
John Heitinga (2001) : La riche carrière du défenseur a commencé sur les pelouses du Tournoi Maurice Revello 2001, lors duquel il est élu troisième meilleur joueur de la compétition. La suite est tout aussi réussie : neuf trophées dont deux titres de champion avec l’Ajax, des passages à l’Atlético et Everton, 87 sélections nationales et une finale de Coupe du Monde en 2010.
L'équipe des Pays-Bas lors du Tournoi 2001 avec Stekelenburg (rangée du haut, gardien) et Heitinga (rangée du haut, numéro 4)
Giovanni Van Bronckhorst (1996) : S’il ne termine que 9e du Tournoi Maurice Revello 1996, le latéral gauche connaît une carrière fructueuse. Sous le maillot de Feyenoord, des Rangers, d’Arsenal et de Barcelone, il se construit un palmarès conséquent : seize trophées dont une Ligue des Champions. Finaliste du Mondial 2010, il est le cinquième joueur le plus capé de l’histoire de la sélection batave avec 106 sélections.
Ronald Koeman (1982) : Troisième du Tournoi Maurice Revello 1982, le célèbre milieu de terrain a ensuite embrassé une grande carrière. A son actif : quatre championnats des Pays-Bas, deux Ligue des Champions avec le PSV et Barcelone, un titre de meilleur buteur de la C1 en 1994. Il remporte l’Euro 1988 sous le maillot de la sélection néerlandaise, qu’il a porté à 78 reprises, ainsi que de nombreux titres nationaux avant de connaître d’autres succès en tant qu’entraîneur.
Ronald Koeman lors du Tournoi Maurice Revello 1982
Mark Van Bommel (1997) : En 1997, le milieu termine dernier du Tournoi Maurice Revello. Pas de quoi perturber une carrière riche en succès. Quatre fois champion des Pays-Bas avec le PSV, il remporte également une Liga et une Ligue des Champions avec le Barça, deux Bundesliga avec le Bayern et une Serie A avec l’AC Milan. Capé 79 fois, il participe à la finale de la Coupe du Monde 2010 avec la sélection batave.
Dirk Kuyt (1999) : En 1999, l’attaquant finit à la cinquième place du Tournoi Maurice Revello. S’en suit une carrière marquée par de nombreuses victoires, notamment à Liverpool, où en près de 300 matchs, il remporte une FA Cup et participe à une finale de Ligue des Champions. Sacré champion de Turquie avec Fenerbahçe et des Pays-Bas avec Feyenoord, il est également finaliste du Mondial 2010 sous le maillot Oranje, qu’il a porté 104 fois.
Dirk Kuyt lors du Tournoi Maurice Revello 1999
Jeremain Lens (2007) : L’ailier joue à l’AZ Alkmaar quand il prend part au Tournoi Maurice Revello 2007. Champion des Pays-Bas en 2009, il rejoint ensuite le PSV avec qui il remporte une coupe nationale, puis le Dynamo Kiev, avec qui il fait le doublé coupe-championnat d’Ukraine en 2015. Passé également par Sunderland et la Turquie, il compte 34 sélections.
Jeremain Lens face au Ghana en 2007
Roy Makaay (1996) : Le Soulier d’or européen 2003 est passé par le Tournoi Maurice Revello en 1996. Réputé pour sa redoutable efficacité, l’attaquant a inscrit plus de 300 buts dans sa carrière professionnelle, notamment à La Corogne et au Bayern. En Espagne et en Allemagne, il remporte cinq trophées, dont une Liga et deux Bundesliga. Il est également l’auteur du but le plus rapide de l’histoire de la Ligue des Champions après dix secondes de jeu contre le Real Madrid en 2007.
Klaas-Jan Huntelaar (2001) : L’attaquant participe au Tournoi Maurice Revello 2001. Il devient ensuite un buteur hors pair, inscrivant près de 400 buts durant sa carrière. Deuxième meilleur buteur de l’histoire de la sélection batave avec 42 réalisations en 76 capes, il termine plusieurs fois meilleur buteur des championnats néerlandais et allemands.
Klaas-Jan Huntelaar au duel avec le Français Gaël Givet en 2001
L’équipe type des Pays-Bas au Tournoi Maurice Revello :
Stekelenburg - Van der Wiel, Mathijsen, Heitinga, Van Bronckhorst - Koeman, Van Bommel - Kuyt, Lens - Makaay, Huntelaar
LIRE AUSSI
Les équipes type du Tournoi Maurice Revello : l’Angleterre (1/12)
Les équipes type du Tournoi Maurice Revello : l’Argentine (2/12)
Les équipes type du Tournoi Maurice Revello : l’Italie (3/12)
Les équipes type du Tournoi Maurice Revello : la Côte d’Ivoire (4/12)
Les équipes type du Tournoi Maurice Revello : les Etats-Unis (5/12)
Mathieu Lauricella