Des buts, du jeu, une domination sans partage des Anglais, une sélection mexicaine pleine de fougue et des Bleuets qui ne sortent pas des poules. Retour sur la 46e édition du Tournoi Maurice Revello, onze jours avant le début de la 47e édition, organisée du 1er au 15 juin.
En quête d’une victoire dans ce tournoi depuis 2015, les Bleuets ne passent pas les poules. La faute à une défaite 1-0 face aux jeunes Écossais. Le but d’Olivier Burke, attaquant de West Bromwich Albion (NDLR : aujourd’hui au Celtic Glasgow), permet aux siens de prendre la tête du groupe B. Un avantage décisif puisque l’Écosse atteint les demi-finales du tournoi après avoir remporté ses deux autres matches face au Togo et à la Corée du Sud. Les bleu et blanc affrontent leur voisin anglais.
Les Three Lions, champions en titre depuis 2016, partagent la domination de la poule A avec la sélection mexicaine. Des larges victoires face au Qatar et à la Chine, un match nul 0-0 et voilà le Mexique et l’Angleterre premiers ex-æquos avec 7 points chacun. L’Angleterre affronte l’Écosse, première de sa poule et le Mexique défie la Turquie, leader du groupe C, composé du Canada, du Japon et du Portugal, bon dernier.
Les favoris en finale
Épatants en phase de poule, les jeunes Mexicains dominent leurs adversaires turcs en demi-finale du tournoi. Grâce à un triplé d’Aguirre, ainsi qu’une prestation XXL de Lainez, les jeunes Mexicains viennent à bout des Turcs (3-1) et se hissent en finale de la compétition.
Dans la même journée, les Anglais affrontent l’Écosse, toujours au Stade de Lattre. Un doublé du jeune attaquant d’Arsenal, Eddie Nketiah, et une autre réalisation de Callum Connolly permettent aux doubles champions en titre de l’emporter, eux aussi, 3-1 et de défendre leur trône.
Les deux meilleures équipes de l’édition se rejoignent donc en finale du tournoi. L’occasion d’avoir enfin un vainqueur entre ces deux nations, leur première rencontre en phase de poules s’était soldée sur un 0-0. Malgré un but d’Alvarado à la 2e minute, les Anglais prennent le contrôle du match avec deux buts en quatre minutes (Fry, 32e et Dowell, 36e). 2-1 pour l’Angleterre qui conserve son titre pour la troisième année consécutive. Sur le plan individuel, les Mexicains Aguirre et Lainez finissent respectivement meilleur buteur, avec 7 réalisations, et meilleur joueur du Tournoi Maurice Revello 2018.
Reste à savoir si cette année les jeunes Three Lions vont s’emparer du trophée pour la quatrième année consécutive. La seule nation à avoir réalisé cet exploit est… la France, entre 2004 et 2007.
Arnaud Delayre
Crédits photo : Eric Estrade