La 47e édition du Tournoi Maurice Revello débute ce samedi avec au programme deux rencontres alléchantes dans le groupe A. Angleterre – Japon à 15h05 et Portugal – Chili à 17h30. Les matchs se jouent au Stade de Lattre à Aubagne. L’entrée est gratuite.
Angleterre – Japon (15h05, Aubagne, Stade de Lattre) : Les Nippons face à l’ogre anglais
Septièmes du Tournoi Maurice Revello en 2018, les Japonais arrivent cette année avec l’équipe olympique en vue de préparer les Jeux Olympiques qu’ils accueilleront à Tokyo en 2020. Mais l’effectif compte quelques absents comme l’a mentionné Akinobu Yokouchi. Et pour cause, certains joueurs ont été retenus avec l’équipe japonaise qui va participer à la Copa América au Brésil du 12 juin au 7 juillet en tant qu’invitée. C’est donc dans la peau d’outsiders que les Samurai Blue vont se présenter sur le terrain du Stade de Lattre d’Aubagne cet après-midi. Et c’est le triple tenant du titre qui va se dresser devant eux. Les Young Three Lions reviennent sur les terrains de Provence avec toujours la même ambition : remporter le Festival. L’effectif est une nouvelle fois de très haut niveau avec plusieurs joueurs qui ont déjà foulé les pelouses de Premier League tels que Eddie Nketiah (Arsenal), Joe Willock (Arsenal), Josh Smith (Southampton) ou encore Dwight McNeil (Burnley).
Portugal – Chili (17h30, Aubagne, Stade de Lattre) : la Seleçao das Quinas va devoir lutter contre La Roja
Dans l'autre rencontre de ce groupe, le Portugal a terminé à la décevante neuvième place du Festival en 2018. Cette année, la Seleçao das Quinas arrive avec une des plus jeunes équipes de la compétition dans le but de préparer l’Euro U19 qui se déroulera en juillet. L’effectif est en partie composé de joueurs évoluant dans l’équipe réserve du FC Porto ou du Benfica (14 joueurs sur 22). En face, le Chili débarque avec ses moins de 23 ans dans le but de préparer les qualifications aux Jeux Olympiques de Tokyo en 2020. L’effectif est déjà bien expérimenté puisque la plupart des joueurs sont régulièrement titulaires dans leur équipe dans le championnat chilien. Le milieu de terrain Jimmy Martínez (U de Chile) a déjà été sélectionné à quatre reprises avec les A. Après cinq ans d’absence dans la compétition, le Chili espère remporter le Tournoi Maurice Revello comme il y a dix ans. C’était en 2009.
Jordan Bozonnet