Les Chiliens s'imposent en patron face au Portugal (1-0) et rejoignent les Japonais en tête du groupe A. Un départ de rêve pour La Roja qui met le Portugal déjà dos au mur.
Les jeunes Chiliens mettent de l’intensité dès les premières minutes de la rencontre. Et ça paye. Le deuxième corner pour les Chiliens est déjà le bon. Pablo Aranguiz tire le coup de pied arrêté au second poteau et trouve Mathias Pinto. L’attaquant de Nublense (CHI) pique sa tête et ouvre le score pour La Roja (13e). Premier tir cadré, premier but. Après avoir pris l’avantage, les jeunes Sud-Américains se contentent d’attendre leurs adversaires et lancer des contres à la récupération du ballon. Les rares occasions de la Seleçao sont gâchées par un manque de précision dans les derniers gestes. Une possession stérile des Portugais qui permet aux hommes de Bernardo Redin de gérer cette première mi-temps et de virer en tête.
Le Chili tout en contrôle
Le Chili repart fort en deuxième période et se procure la première situation dangereuse, trois minutes après la reprise. Ivan Morales se retrouve face au gardien portugais qui fait l’arrêt. À part cette occasion, les deux équipes n’arrivent pas à se montrer dangereuses. Il faut attendre la 65eminute pour voir les Portugais se procurer leurs deux premières occasions de la deuxième mi-temps. Mais Gonzalo Collao, le gardien de la Roja, garde sa cage inviolée. Les Rouge et Vert continuent d’accélérer et se procurer un coup-franc intéressant. Vitor Ferreira enroule son ballon et voit, encore une fois, Gonzalo Collao sur la trajectoire (70e). À force de pousser, les Portugais laissent des espaces que les Chiliens exploitent. Lancé dans le dos de la défense, Ivan Morales se présente face à Celton Biai qui sauve son équipe et permet aux siens de rester dans le match. Dans son duel avec l’attaquant chilien, Biai se blesse et doit laisser sa place. La Roja se contente de gérer son résultat jusqu'à la fin du temps réglementaire. Le Chili rejoint les Japonais en tête du classement du groupe A, avant de les affronter mardi 4 juin à Salon.
Arnaud Delayre
Portugal - Chili : 0-1
Tournoi Maurice Revello – Première journée
Stade de Lattre - Aubagne
But : Pinto (13e)
Avertissements : Chili : Ramírez (31e), Aránguiz (37e), Cabrera (67e) – Portugal : Baro 45e
Portugal : Biai (Valido, 82e) - Da Costa, Álvaro, Loureiro, Tavares – Baro (Paulo, 45e), Dantas (Ferreira, 45e), Fernandes, Mario (Embalo, 60e), Correia – Ramos (Vieira, 78e)
Coach: Filipe RAMOS
Chili : Collao - Cabrera, Alarcon, Retamal, Ramirez - Alarcon, Suazo, Araos (Martinez, 66e), Aranguiz (Jara, 78e)- Pinto (Lobos, 87e), Morales (Alarcon, 90+1)
Coach: Bernardo REDIN
Arbitres: M. FALAHI (QAT) assisté par M. Y. AL-SHAMARI et M. Z. ALSHAMMARI