Après avoir perdu face au Japon lors de la première journée, l’Angleterre joue déjà son Tournoi contre le Portugal aujourd’hui (19h00). Une défaite et les espoirs de titre s'envoleraient. Dans l’autre rencontre de ce groupe A, c’est la première place qui va se jouer entre le Japon et le Chili (16h05). Les matchs ont lieu au Stade d'Honneur de Salon-de-Provence et sont gratuits.
Japon – Chili (16h05, Salon-de-Provence, Stade d’Honneur) : Si vainqueur il y a, il prendra une grande option sur la qualification
Ils ont créé la sensation de cette première journée. Le Japon, malheureux septième de l’édition 2018, est revenu en Provence avec de nouvelles intentions. Pourtant privés de leurs meilleurs jeunes retenus avec la sélection A pour la Copa América, les Nippons ont surpris tout le monde en venant à bout de l’Angleterre lors de l’ouverture de la compétition (2-1). Ils ont été impressionnants techniquement et tactiquement. En position de force, ils vont affronter de valeureux Chiliens, eux aussi vainqueurs de leur première rencontre. C’était face au Portugal (1-0). D’une volonté à toute épreuve, c’est Pinto qui a marqué le but victorieux à la 13e minute avant que le Chili contrôle le reste du match. La rencontre s’annonce indécise. Elle promet. Et si vainqueur il y a, les demi-finales ne seront plus très loin.
Angleterre – Portugal (19h00, Salon-de-Provence, Stade d’Honneur) : Malheur à celui qui ne gagnera pas
Personne ne s’attendait à une défaite de l’Angleterre pour leur entrée en lice. Et sûrement pas Paul Simpson, le coach britannique : « Nous sommes très déçus d’avoir perdu notre premier match mais nous devons accepter cette défaite. Désormais, nous devons bien nous préparer en vue du prochain match face au Portugal. Pour espérer se qualifier, il faudra remporter les deux autres rencontres. Nous allons tout faire pour garder notre titre.» Pour cela, la victoire est obligatoire aujourd’hui, sinon, les espoirs de qualification s’amenuiseront sérieusement. Mais en face, le Portugal est dans la même position. Défaits par le Chili, les Portugais doivent s’imposer pour espérer. Celui qui ne gagnera pas aujourd’hui sera très probablement éliminé. Match sous tension.
Jordan Bozonnet